[Logiciel] Minecraft Open to Internet

  • Auteur : PsychoMark
  • Système d’exploitation supporté : Windows (émulateurs non testés)

Lien Original

Montrer les créations réalisées dans son monde solo sur Minecraft est généralement très facile quand on souhaite les exposer à quelqu’un qui se trouve sur le même réseau (dans la même maison par exemple) : il est possible de lui demander de venir voir, et être deux personnes sur le même ordinateur, ou alors d’utiliser l’option « Ouvrir au LAN » (ou « Open to LAN » en anglais).

Lexique

  • LAN (« Local Area Network », ou « Réseau de zone locale ») : c’est le terme utilisé pour définir un réseau local. Internet est un réseau dit WAN (« Wide Area Network », ou « Réseau de zone large »)
  • UPnP (« Universal Plug and Play ») : c’est un protocole permettant de faciliter la gestion de services connectés à internet

Minecraft Open To Internet

Cependant, il n’est pas possible d’avoir une solution aussi facile quand on voudrait dévoiler nos créations à une ou plusieurs personnes distante.

C’est là qu’intervient le logiciel de PsychoMark : Minecraft Open to Internet, ou MinecraftO2I.

En effet, celui-ci va permettre d’étendre la fonctionnalité « Ouvrir au LAN » vers internet !


Installation

Après avoir téléchargé l’archive « MinecraftO2I[…].zip », vous avez juste à extraire le fichier exécutable (.exe) contenu à l’intérieur vers l’endroit que vous souhaitez. Il n’y a rien n’à installer.

Une fois lancé, vous devriez obtenir l’interface suivante :

Interface

Petit tour rapide de l’interface :

Détection de monde par le logiciel

Pour que le logiciel puisse trouver votre monde, vous devez utiliser l’option « Ouvrir au LAN » comme vous le faites habituellement, puis vous devriez le voir apparaître dans la partie Minecraft LAN worlds :

Comme vous pouvez le voir, mon pseudo ainsi que le nom de mon monde sont visible. L’adresse affichée est l’adresse locale ainsi que le port local de votre monde.

Il est aussi affiché que mon monde n’est ouvert qu’au LAN.

Ouvrir à Internet

Maintenant que le monde est bien reconnu par le logiciel, il est temps de l’ouvrir à Internet !

Pour cela, cliquez sur votre monde, puis sur le bouton Open world to internet :

Après avoir cliqué sur le bouton, il y a 2 possibilités : Soit tout fonctionne, soit vous vous retrouverez dans le cas où le monde ne s’ouvre pas, et vous aurez la même chose que dans cette image :

Ceci arrive car vous n’avez pas d’appareil UPnP reconnu par le logiciel. Vous allez voir dans la partie suivante comment remédier à ce problème.

Utiliser le mode Proxy

Si le mode UPnP ne fonctionne pas, vous allez devoir basculer au mode Proxy :

Comme indiqué dans l’option, pour que cette fonctionne soit opérationnelle, il est impératif d’avoir ouvert le port via votre routeur ou votre box (aussi appelé « redirection de port »)

Comme l’interface change selon les routeurs, ou box, je ne peux vous expliquer la marche à suivre. Vous pouvez cependant trouver très facilement des tutoriels sur internet.

Ensuite, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton Open world to internet, et ça devrait fonctionner :

Si, comme sur l’image ci-dessus, le statut est indiqué comem état Open, ou « Ouvert », tout est bon.

Partager l’adresse du serveur créé

Pour cela, rien de plus simple, vous avez juste à donner à vos amis l’adresse complète affichée en haut du logiciel :

Ensuite, ils n’auront plus qu’à l’entrer dans le champ d’adresse du serveur en utilisant l’option de « Connexion rapide » (ou « Direct connect »).

Précisions du rédacteur

Je ne suis pas un expert en sécurité informatique, mais après avoir rapidement regardé les connexions créées par le logiciel, je n’ai pu observer aucune connexion suspecte, uniquement celles vers les joueurs.

Téléchargement

Version 0.5.2 (32 bits)   Version 0.5.2 (64 bits)

Si vous ne connaissez pas la version de votre système d’exploitation, téléchargez la version 32 bits

5/5 - (8 votes)
Quitter la version mobile