Site icon Minecraft-France

MCreator [1.12.2 – 1.15.2]

MCreator Minecraft
  • Auteur : Pylo
  • Version de Minecraft : 1.7.10 | 1.10.2 | 1.11.2 | 1.12.2 | 1.14.4 |1.15.2
  • Version du logiciel : 2020.2

Lien Original

MCreator ayant énormément de possibilité diverses et variées, il est donc impossible de tout énumérer dans un article. Celui-ci à donc pour but de présenter le logiciel dans ses grandes lignes. Vous pouvez cependant vous aider du wiki officiel pour débuter.

MCreator est un logiciel développé par Pylo utilisé pour modder Minecraft sans avoir de connaissance dans la programmation en Java et même un enfant pourra l’utiliser pour apprendre les concepts de base pour programmer. Avec ce programme il est possible de créer facilement votre propre mod qui peut inclure de nouveaux blocs, des objets, des succès, des mobs, des biomes, des aliments, des outils, des plantes, des machines et plus. Après avoir créé un nouveau mod, vous pouvez le partager sur la communauté MCreator afin que d’autres utilisateurs puissent utiliser votre mod, le commenter ou vous donner des idées pour l’améliorer.

Le logiciel est entièrement gratuit, cependant vous n’aurez pas le droit de monétiser les projets que vous réaliserez avec.

Comme on l’a dit plus haut, vous pouvez créer facilement une variété de mods différents allant jusqu’à la modification de l’interface en jeu :

Le logiciel vous offre de nombreux outils pour planifier, créer et modifier des ressources pour votre mod. Avec l’éditeur de texture intégré, vous pouvez créer des textures pour votre mod directement depuis MCreator. À l’aide de modèles, de filtres et d’autres outils d’image intégrés, vous pouvez rapidement créer la texture que vous aviez en tête.

MCreator est livré avec de nombreux outils pour rendre la création de mod encore plus facile. Oubliez les détails techniques et concentrez-vous sur la création du mod lui-même. Comprenant trois outils de modélisation, plusieurs fabrications de textures, un gestionnaire de son, un créateur d’animation et plus encore.

Pour améliorer votre expérience utilisateur, tout ce qui concerne l’interface se résume à glisser/déposer des éléments. Vous pourrez facilement concevoir ou modifier les interfaces de crafts ou de stockage sans toucher une seule ligne de code grâce à l’éditeur GUI.

Vous pouvez créer un système d’événement plus poussé qui vous donne la possibilité de définir des actions complexes qui se déclenchent quand un joueur fait une action dans le jeu. Ces éventements peuvent être affecté par un bloc, un mob, une dimension etc. Pour vous donner une exemple, vous pouvez créer un événement qui fera apparaître un squelette lorsqu’un joueur ouvrira votre coffre piégé.

Vous pouvez définir des crafts, des loots et bien plus encore comme vous le feriez dans le jeu. Le logiciel inclut des filtres pour faire une recherche dans l’immense bibliothèque d’objet que possède Minecraft et vous pouvez exporter des images de craft et les utiliser pour faire des présentations de votre mods sur des sites par exemple.

Bien que Mcreator soit destiné aux débutants, si vous êtes familier avec Java, il propose un éditeur de code avancé qui propose diverses aides comme l’auto complétion et de nombreuses autres fonctionnalités. Il fournit également un aperçu du code dé-compilé.

Pour terminer, MCreator intègre une console de debogage en couleur qui permettra de compiler votre code et vos ressources et enregistrera tous les événements dans la console afin que vous puissiez toujours garder une trace de ce qui se passe. En cas d’erreurs lors de la compilation, MCreator vous fournira un lien pour aller directement à la ligne de code ou se situe l’erreur.

Système recommandé :

Afin de faire tourner le logiciel sans problème, il est recommandé d’avoir un pc ayant un minimum de ressources. Voici ce que nécessite MCreator :

Système recommandé :

Système minimum :

Téléchargement et installation :

MCreator Snapshot :

Les snapshots de MCreator ne sont pas des versions stables et peuvent contenir des bugs . Assurez-vous de sauvegarder vos projets avant de les ouvrir avec une version snapshot.

MCreator EAP 2020.3 b16610 (Minecraft 1.14.4 & 1.15.2) – MCreator EAP 2020.2 b12518 (Minecraft 1.12.2 & 1.14.4)

MCreator Stable : 

MCreator 2020.2 (Minecraft 1.12.2 & 1.14.4)

Installation

Pour Windows :

  1. Téléchargez la dernière version EXE du logiciel
  2. Une fois le fichier téléchargé, lancez-le. Suivez les instructions de l’installeur
  3. Lors du premier lancement, le logiciel vous demande l’autorisation d’accéder au réseau. Cochez les cases « Réseaux privés » et « Réseaux publics ».
  4. Et voilà !

Pour Mac OS :

  1. Téléchargez la dernière version ZIP du logiciel
  2. Une fois le fichier téléchargé, extrayez-le.
  3. Assurez-vous que Java (JDK 8 ou +) est installé.
  4. Ouvrez le terminal et lancez les commandes suivantes :
    % java -version
        java version "1.8._____"
        Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.7.0_06-ea-b13)
        Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 23.2-b04, mixed mode)
  5. Cliquez sur le fichier MCreator.jar pour lancer le logiciel.  Patientez pendant que MCreator termine la configuration initiale.
  6. Et voilà !

Pour Linux :

  1. Téléchargez la dernière version ZIP du logiciel
  2. Une fois le fichier téléchargé, extrayez-le.
  3. Assurez-vous que Java (JDK 8 ou +) est installé avec la variable JAVA_HOME qui pointe vers le répertoire d’installation.
  4. Lancez MCreator en cliquant sur le fichier MCreator.jar ou en entrant la commande suivante dans le terminal :
    java -jar MCreator.jar
  5. Et voilà !
Quitter la version mobile