dimanche , 19 novembre 2017
Accueil / Actualités / La refonte de l’EULA

La refonte de l’EULA

La refonte de l’EULA
4.2(84%) 5 votes

Dans cet article, nous avions annoncé la refonte de l’EULA par Mojang. Hier, ils ont publié un communiqué officiel sur leur blog, que vous pouvez retrouver ici. Pour les anglophobes, nous l’avons traduit en français pour vous.

Afficher la traduction

Bonjour !

Soyons au clair sur une chose : nous adorons lorsque les Minecraftiens hébergent des serveurs. Petits ou gros, vanilla ou avec plein de mods, nous pensons qu’ils sont tous bien. Jouer avec des amis dans des mondes infinis est super. Tout le monde le sait.

Cette semaine, il y a eu beaucoup de discussions à propos des serveurs Minecraft et le droit de les monétiser. Légalement, vous n’êtes pas autorisé de gagner de l’argent à partir de nos produits. Il n’y a eu qu’une seule exception à cette règle : les vidéos Minecraft. Nous allons bientôt faire une deuxième exception : les serveurs Minecraft.

Héberger des serveurs peut être coûteux. Nous voulons donner aux admins de serveurs un moyen de couvrir leurs coûts. Cela dit, nous ne voulons pas que nos joueurs soient exploités ou qu’ils passent un moment frustrant à moins qu’ils paient. Les règles ci-dessous, qui pourront être modifiées plus tard, ont été créées avec ces points en tête.

Vous pouvez à demander de l’argent aux joueurs pour accéder à votre serveur

Tant que l’argent à payer est le même pour tous les joueurs, vous pouvez demander de l’argent pour accéder à votre serveur. Vous ne pouvez pas diviser vos joueurs entre les payants et non-payants, ou restreindre des éléments du gameplay à différents groupes de joueurs.

À la base, si vous demandez de l’argent pour accéder à votre serveur, vous vendez un “ticket” et il ne peut y avoir qu’un seul type de ticket, quoi que soit le montant que les joueurs veulent dépenser.

Vous pouvez accepter les dons

Vous pouvez accepter les dons des joueurs. Vous pouvez les remercier publiquement ou en jeu, mais ne pouvez pas les traiter différement pour avoir fait un don. Vous ne pouvez pas restreindre des éléments du gameplay dans le but de gagner de l’argent.

Vous pouvez faire de la publicité en jeu ou faire des sponsors

Vous pouvez mettre des publicités dans vos mondes Minecraft pour aider avec les coûts. Si utilisés avec une bonneraison, les publicités et les sponsors peuvent être des moyens appropriés pour payer un serveur.

Vous pouvez vendre des items du jeu tant qu’ils n’affectent pas le gameplay

Cela ne nous dérange pas que vous vendiez des items du jeu, mais ils doivent être seulement décoratifs. Les animaux, chapeaux et effets de particules sont OK, mais les épées, potions d’invincibilité et cochons mangeurs d’hommes ne le sont pas. Nous voulons que tous les joueurs aient les mêmes éléments de gameplay, qu’ils aient payé ou non.

Il y a une exception à cette règle : les capes ! Nous nous amusons beaucoup à faire des capes qui sont cool pour des membres extra-spéciaux de notre communauté et les participants à la Minecon. Nous aimerions les garder aussi exclusives que possible. Donc pas de capes s’il vous plaît, même si vous les donnez gratuitement.

Vous ne pouvez pas demander de la vraie monnaie pour de la monnaie en jeu

Les monnaies en jeu ne nous dérangent pas, mais vous ne pouvez pas les vendre pour de la vraie monnaie. Rappelez vous que si ce que vous vendez affecte le gameplay, nous ne sommes pas cools avec ça.

Ne prétendez pas que vous êtes nous. Fournissez à vos consommateurs plein d’infos

Si vous décidez de monétiser votre serveur, vous devez clairement dire que l’achat n’est pas associé avec Mojang, déclarer à qui la monnaie va, et fournir un historique des achats ainsi que des moyens de contact. Vous devriez également vérifier si vendre des items virtuels est légal dans votre région.

Merci d’avoir lu !

Comme j’espère que vous avez remarqué, ces règles font des tentatives d’empêcher les serveurs Minecraft de devenir “pay-to-win”. Nous détestons l’idée des administrateurs de serveurs restreignant les éléments de Minecraft à des joueurs qui ont déjà acheté notre jeu ! Cela semble très méchant.

Nous espérons que ces règles donneront aux administrateurs de serveurs l’opportunité de continuer à créer des superbes mondes Minecraft, et pour nos joueurs de s’amuser dessus sans être forcés de dépenser.

Je suis sûr que nous aurons plein de questions à propos de ce sujet ces prochains jours. Je préparerai un autre post une fois que j’aurai toutes vos questions.

Passez une bonne journée !

Ce communiqué a soulevé des réactions des deux côtés. Certains sont sceptiques par rapport au pay-to-win remplacé par le pay-to-play, surtout que Mojang a clairement annoncé qu’il n’y a pas de version d’essai possible :

“Tant que l’argent à payer est le même pour tous les joueurs, vous pouvez demander de l’argent pour accéder à votre serveur. Vous ne pouvez pas diviser vos joueurs entre les payants et non-payants, ou restreindre des éléments du gameplay à différents groupes de joueurs.

Cela pourrait diminuer radicalement le nombre de joueurs sur les serveurs, étant donné que les joueurs n’auront aucun moyen de tester le serveur avant d’investir de l’argent dessus.

Curieusement, Hypixel, le plus grand serveur Minecraft qui est pay-to-win, devrait s’en sortir très bien étant donné qu’un employé de Mojang lui avait dit qu’il n’avait rien à craindre.

HighlifeTTU, l’administrateur du très connu type de gameplay MineZ, écrit une réponse détaillée concernant ce communiqué :

Voir la réponse

C’est bien trop flou dans beaucoup de points et aussi nuit à la communauté mieux qu’avant. C’est un pas dans la bonne direction, mais cela élimine beaucoup de modèles réellement cools qui fournissent l’égalité aux joueurs.

Voici un exemple. En ce moment beaucoup de larges réseaux de serveurs utilisent le modèle de League of Legends. En jouant au jeu vous gagnez de la monnaie, qui peut être utilisée pour acheter des classes équitables. Quand je dis équitable, cela veut dire que les classes par défaut ne sont pas mieux que celles que vous achetez. C’est important, car même si vous aviez payé vous n’auriez reçu aucun bénéfice de gameplay par rapport à n’importe quel autre joueur, sauf un changement dans le style de gameplay. De plus, ceux qui jouent aux jeux peuvent avoir ces classes juste en – eh bien – jouant au jeu.

Donc en gros, si un réseau crée le prochain super truc, vous pouvez y accéder et y jouer qui que vous soyez et quoi que vous avez comme monnaie. Bien sûr, vous devez jouer plus que quelqu’un qui a payé, mais vous finissez par débloquer le même contenu. Je répète, c’est vu par beaucoup de joueurs en tant qu’un système de pay-to-play équitable, comme prouvé par Planetside 2, League of Legends, World of Tanks, et bien d’autres. C’est un échange de temps contre argent, que je crois que beaucoup de gens voient en tant qu’équitable, en assumant que le contenu débloqué avec l’argent est équitable comparé au contenu par défaut.

Passons aux nouveaux types de serveurs, basés sur les limites de ce communiqué. Maintenant, tout a besoin d’être derrière un mur de monnaie. Vous voulez jouer à ce nouveau mini-jeu à lequel votre ami joue ? Gagne de l’argent, mec. C’est vrai, maintenant l’enfant qui ne peut pas payer (ou dont les parents ne peuvent pas payer) le “système de tickets” ne peut pas jouer au jeu. Du tout. Point. L’alternative est un système qui se base sur la bonne foi des joueurs, mais des réseaux ont déjà essayé ça et n’ont pas réussi à payer les coûts. Donc ce qu’il vous reste est un “ceux qui ont de l’argent font, ceux qui n’en ont pas ne peuvent pas”.

Je le répète – c’est un pas dans la bonne direction, mais Mojang devrait autoriser les modèles qui suivent les normes “équitables” industrielles. Je m’inquiète juste qu’avec les changements actuels, tels qu’ils sont, nous allons voir un nouveau niveau de frustration venant des joueurs qui ne peuvent pas jouer aux jeux que leurs youtubeurs favoris jouent.

Dans cette réponse, Highlife suggère que les systèmes d’échange de temps contre argent soient autorisés. Qu’est ce qu’un système d’échange de temps contre argent ? Par exemple, sur le serveur d’Hypixel, il est possible d’avoir 5000 pièces de plus en payant. Un joueur qui ne peut ou ne veut pas payer devra jouer plus de temps pour gagner ces 5000 pièces, mais il pourra les avoir. Le pay-to-win que Mojang réfute semble être le contenu ne pouvant pas être débloqué par ceux qui en payent pas : par exemple, une épée sharpness 10 ne pouvant pas être obtenue sans payer.

CapnSquiddy répond à l’argument d’Highlife :

“Voici le problème avec votre argument. Vous choisissez le Pay-To-HaveFun/SaveTime.

1. Vous affectez le gameplay.

Le donateur aura une expérience différente (meilleure) que le non-donateur. Oui, le non-donateur peut avoir la même expérience, mais avec un handicap. Et par définition du mot, ce n’est pas juste. Le non-donateur doit dévouer plus de temps au jeu que le donateur… C’est un handicap mis sur le non-donateur.

2. Le donateur obtient un avantage sur le non-donateur.

Le non-donateur ne doit pas seulement dévouer plus de temps pour avoir l’expérience équivalente du donateur, il est également plus difficile pour le non-donateur d’avoir l’expérience du donateur car ils combattent CONTRE les donateurs. Les joueurs font des dons pour du PvP, non du PvE. Les non-donateurs combattront contre les donateurs qui n’ont pas seulement une expérience supérieure, mais également de l’équipement supérieur ; de ce fait, le donateur a un avantage par rapport au non-donateur.”

L’argument de CapnSquiddy est tout a fait vrai. Les donateurs auront toujours un avantage sur les non-donateurs au PvP (et c’est de quoi sont composés beaucoup de mini-jeux), car ils ont de l’équipement supérieur. Les non-donateurs doivent donc combattre des joueurs bien plus forts qu’eux, alors que les donateurs n’ont pas eu à faire ça ; ils ont tout de suite eu le meilleur équipement.

Un nouveau problème se pose : qu’en est-il de ceux qui ont déjà payé ? Les mega-VIP sur Hypixel pourront-ils garder leurs pouvoirs, étant donné qu’ils ne pourront plus être obtenus avec la nouvelle EULA ?

De plus, comme le font remarquer beaucoup de joueurs, comment Mojang pourra-t-il appliquer les règles de cette EULA ? Si 300 serveurs enfreignent les règles, Mojang va-t-il tous les sanctionner ? Comment ?

Pour finir, voici la réponse de Notch, signalant bien que ce n’est pas celle de Mojang.

Afficher la réponse

Mojang existe parce que j’ai été chanceux avec Minecraft et il est devenu beaucoup plus grand que je n’aurais pas pu le supporter tout seul. Mojang a des employés travaillant avec des contrats de business, taxes, support, lois et management de bureau, mais beaucoup d’employés font des jeux. Mojang existe parce que nous voulons nous amuser avec les contrats de business, taxes, supports, lois, management de bureau, et le plus important, faire des jeux. Nous gagnons beaucoup d’argent parce que Minecraft est un géant phénomène et nous avons eu des fans extrêmement passionnés et amicaux qui font de ce jeu le phénomène qu’il est, et nous sommes très chanceux et reconnaissants, mais ce n’est pas ce qui donne notre motivation.

Mojang n’existe pas pour faire le plus possible de monnaie pour les patrons. En tant qu’actionnaire majoritaire, je saurais. Chaque fois qu’une proposition qui pourrait faire beaucoup d’argent arrive, c’est bien sûr très tentant, mais à la fin de la journée nous choisissons de faire ce qui soit fait le plus de sens pour nos produits, ou les choses qui semblent funs pour nous à Mojang.

L’EULA de Minecraft dit que vous ne pouvez pas gagner de l’argent avec Minecraft. Si vous faites des mods, ils doivent être gratuits. Si vous administrez un serveur, vous pouvez demander de l’argent pour l’accès à votre serveur, mais pas pour des éléments individuels du jeu. Une fois que Youtube et le streaming ont grandi, nous avons ajouté des exceptions disant que vous pouvez monétiser du contenu vidéo à propos du jeu. Certains serveurs Minecraft demandent bien de l’argent pour des items en jeu, pour des boosts d’xp, pour l’accès à certains gamemodes. Certains demandent beaucoup d’argent. Je ne sais même pas combien d’emails nous avons eu de parents, demandant leurs centaines de dollars que leur enfant avait dépensé sur un pack d’items sur un serveur auquel nous n’avons pas de contrôle. Cela n’a jamais été autorisé, mais nous ne nous en occupions pas parce que nous sommes constamment englués dans un autre travail.

Quelqu’un a vu que l’EULA disait que vous ne pouvez pas demander de l’argent pour ces choses là, et a demandé à un employé de Mojang. Il a dit que oui, c’est effectivement contre les règles, et à partir de là tout a explosé. Beaucoup de personnes ont eu l’impression que nous changeons l’EULA seulement pour ne plus autoriser ces choses, mais elles n’ont jamais été autorisées. Beaucoup de gens ont fait entendre leurs avis. Certains ont été méchants. Quelqu’un a dit que nous sommes littéralement pire qu’EA.

Nous avons eu des discussions internes à propos de ça, et avons fini par avoir une grande réunion où nous avons décidé que oui, les administrateurs de serveurs sont une grande partie de ce qui rend Minecraft si spécial, et qu’ils doivent être capable de payer leurs serveurs. Nous avons donc proposé tous les moyens qui pourraient remplir cette contrainte sans ruiner l’aspect “vous ne payez pas pour le gameplay” de Minecraft que nous trouvons tous si important. Ces règles que nous avons postées en texte non légal ici : mojang.com/2014/06/lets-talk-server-monetisation (nos avocats sont probablement en train d’avoir beaucoup de fun à essayer de tourner ça en texte légal). Ce sont des nouvelles règles. Ce sont des nouvelles exceptions à l’EULA. Tout cela rend les règles plus libres qu’elles étaient avant.

Les gens me demandent toujours de revenir à l’ancienne EULA. Cela me rend triste.

et aussi herobrine n’est pas réel arrêtez de me le demander argh

Dans cette réponse, Notch explique bien que le changement de l’EULA rend les choses plus libres. Mais ce dont les gens ont peur, c’est que Mojang applique cette fois l’EULA. S’il le fait, eh bien… ce sera sûrement la fin des grands serveurs, car le seul moyen de payer sera de demander de l’argent pour aller sur le serveur (la publicité ne marchera sûrement pas étant donné que personne n’aura envie de rester sur un serveur spammé par la pub, et je doute qu’il sera possible de financer un serveur uniquement avec des ajouts cosmétiques). Le problème, c’est qu’aucune version d’essai n’est possible ; je doute donc que quelqu’un ait envie de payer pour jouer sur un serveur alors qu’il ne sait même pas si le serveur lui plaira.

Que devrait donc faire Mojang, selon vous ?

A propos de Zezombye

Moi c’est Zezombye, ou Zez. J’aime le lapis, rédiger des tutos ou des MAJs, jouer à MC, et miner.

Ceci vous intéresse peut être

Snapshot 17w45

Minecraft 1.13 : Snapshot 17w45b

Une snapshot 17w45b est maintenant disponible dans les launchers ! Elle implémente le nouveau système pour les commandes et un nouveau modèle pour le cheval !

Rédiger une réponse

21 Commentaires sur "La refonte de l’EULA"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Toto30100007
Invité

TheKillHD La pétition est fermée…

JejeClaiser
Membre
Je suis à la fois pour et contre ça, pour car moi et le pay-to-win, ça fait 2, totalement, pour moi le P2W c’est juste la pire invention du jeu vidéo, mais en même temps contre, car un peu trop sévère, par exemple, sur un serveur minijeux vous avez des items qui coûtent minimum 10000 d’argent en jeu et que l’on gagne entre 5 et 10 points par victoire et 0 par défaite, que le grade VIP offre un gros boost au niveau de ces points, 5000points/jour + bonus x20 points, et en voyant que les joueurs normaux et VIPs… Lire la suite »
lightning_force
Invité

Gary risque rien le grade VIP est masqué par un partenariat en gros si tu achètes le VIP tu achète seulement le pseudo bleu, ce qui est autorisé par l’eula vu que ça n’iflue pas le gameplay le pack de kit est un “cadeau”

Tidloas
Invité
je suis contre :'( je suis crea d’un serveur style call of duty :/ mais je peux renouveler grace au compte vip que je vend pour mon serveur MAIS si je dois enlever les vip : 1) je ne pourai plus payer le serveur 2) personne ne viendras pour venir il faudra payer …. de plus ….. on ne poura tout simplement plus aller sur les gros serveur donc les joueur feront une sale pub pour minecraft il perdront un nombre incroyable d’acheteur potentiel donc ils se dirigent tous seul vers la faillite bous sommes tous ok ? le mode… Lire la suite »
TheKillHD
Invité
wpDiscuz