Accueil / [Mod] Divers / [Mod] In-Game NBT Edit [1.7.2]
Une pour l'article In-Game NBTEdit.

[Mod] In-Game NBT Edit [1.7.2]

  • Auteurs : Davidee & Pyro1997
  • Version du mod : 1.7.2.1
  • Version de Minecraft : 1.7.2

Lien original

 

Salut à vous, Minecraftiens(nes) !

Je tenais à vous présenter In-Game NBTEdit, que je considère comme un des mods indispensables à tout Map Maker qui voudrait insérer un peu d’originalité dans son travail.

 

Mais ton mod, à quoi sert-il ?

Et bien c’est très simple. Comme son nom l’indique, In-Game NBTEdit vous permet d’éditer des tags NBT, tout comme le logiciel NBT Edit (KillerStudio avait d’ailleurs fait un article dessus, il y a un peu moins d’un an), mais sans avoir à fermer le jeu, et avec un accès plus facile aux blocs/entités que vous voulez éditer.

 

Petit topo sur le format NBT pour les non-initiés

Bon, mettons-nous d’accord, si vous ne connaissez rien au format NBT, il est temps d’en parler un peu… Sans quoi ce mod vous paraitra TOTALEMENT inutile et incompréhensible…

 

Donc. Minecraft utilise un format de sauvegarde : le format DAT. Si vous avez déjà téléchargé et installé une map, vous avez peut-être remarqué que le dossier contient un fichier nommé level.dat. Ce fichier contient des tags NBT (Named Binary Tags :  si vous comprenez pas, bonne nouvelle, Google Traduction a été inventé !), qui donnent des informations sur des entités/blocs. Prenons un exemple :

Édition d'un coffre avec In-Game NBTEdit

Sur cette image, on peut voir un joueur en train d’éditer un coffre avec In-Game NBTEdit. Le joueur a ouvert l’ensemble Items. On peut y trouver deux tags. Le coffre contient donc 2 items/blocs. Le joueur a ouvert le premier tag. On y voit un ensemble d’informations : L’ID (397, un crane de mob/joueur), le nombre d’items stackés (ici, 1 seul)… et un sous tag, ouvert au premier plan, nommé SkullOwner : ce tag informe à quel joueur appartient cette tête : ici, Davidee. Ainsi, on peut modifier le propriétaire d’un crane. Vous avez compris ?

 

Si vous en voulez plus, la page Minecraft Forums du mod propose 10 tutoriels extrêmement complets sur le NBT (en anglais, faut pas non plus rêver, hein…). Vous trouverez les liens en dessous des instructions d’installation.

 

Dans le même style que l’exemple donné dans le spoiler, on pourrait éditer les offres d’un villageois, les effets de potions appliqués sur un mob, ce qu’il porte, ou même le rendre invincible ! Ou pourquoi pas vous éditer vous même ! Ou pourquoi pas éditer des spawner ! Ou des panneaux ! … Bon OK, j’arrête…

Voila, vous l’avez compris, bien utilisé, ce mod est EXTRÊMEMENT utile ! Et en plus, il évite l’utilisation de certains filtres MCEdit. Il est également utilisable en multi.

 

C’est vrai que ça a l’air cool… Tu nous expliques comment ça marche ?

On va commencer le tutoriel en considérant que le mod est déjà installé sur votre client. Si ce n’est pas le cas, les instructions d’installation seront tout en bas de l’article, avec le lien de téléchargement.

Donc. Vous voilà sur votre map, que nous allons éditer. La première chose à faire est de trouver un mob/véhicule/bloc à éditer. Sachez que tous les blocs ne sont pas éditables. Seuls les blocs “spéciaux” (tels que les coffres, les fours ou tous les autres blocs avec un GUI) sont éditables.

Quand vous aurez trouvé votre cobaye (pourquoi pas un pauvre villageois innocent), vous allez le torturer  à coup de tags NBT. Après avoir ouvert son interface une fois et l’avoir refermée, pointez votre curseur sur lui et tapez dans le chat /nbtedit (ou /nbtedit me pour vous éditer vous même). Ceci fait, l’interface s’ouvre. Défilez jusqu’à Offers. Ici, développez toute l’arborescence :

Édition des offres d'un villageois avec In-Game NBTEdit.
J’ai oublié de sélectionner Damage et id en bas… Mais ils comptent aussi !

Nous allons nous intéresser au sous-ensemble nommé (TagCompound). Ce sous-ensemble est en fait une offre du villageois.

  • Le tag maxUses indique combien de fois elle pourra être utilisée. La valeur peut être compris entre 2 et 12.
  • Le tag uses indique le nombre fois que l’offre a été utilisée. Si sa valeur est égale ou plus grande que celle de maxUses, l’offre disparaitra.
  • Le sous-ensemble buy indique ce que le joueur doit débourser pour obtenir l’offre. Le tag Count indique le nombre d’objets à débourser. Damage peut être utile pour les armes/pour certains objets, mais ici, ignorez-le. Enfin, id précise quel objet sera demandé, ici l’émeraude (id 388).
  • On peut ajouter un sous-ensemble buyB pour ajouter un deuxième objet requis. Il se présentera sous la même forme que buy.
  • Enfin, le sous-ensemble sell indique quel(s) objet(s) le joueur obtiendra si il donne ce qui est requis. Ici, c’est du pain (id 297).

“Bon c’est bien joli mais comment on édite tout ça ?”

Pour éditer un tag, il vous suffit de cliquer sur le petit curseur en haut de l’écran. Pour le supprimer, cliquez sur la croix. Les outils copier/couper/coller sont situés à gauche de la barre. Disons que je veux transformer l’objet à débourser en pépite d’or. Voilà comment je fais :

Edition d'un tag dans In-Game NBTEdit.

Pour finir, j’ouvre l’interface du villageois. Et là… MAGIE ! L’offre a été changée !

L'interface d'échange avec le villageois a maintenant changé.

 

J’espère que cet exemple vous aura convaincu. Si c’est le cas, je vous propose donc de passer au téléchargement et installation !

J’espère que l’article vous a plu et à bientôt !

Téléchargement :

In-Game NBTEdit [1.7.2][1.7.2] Forge

Installation multi-plateformes

  1. Installez Forge si ce n’est pas déjà fait. Pour ce faire, lancez l’installeur et sélectionnez Install Client.
  2. Ceci fait, lancez Minecraft et sélectionnez la version Forge. Lancez le jeu une fois et fermez-le.
  3. Windows : Rendez vous dans votre dossier .minecraft en cherchant %appadata% dans votre ordinateur.Dans ce dossier, trouvez le dossier mods et glissez-y l’archive du mod téléchargé.
  4. Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement voir votre dossier .minecraft.
    Si ce n’est pas le cas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H. Dans ce dossier, trouvez le dossier mods et glissez-y l’archive du mod téléchargé.
  5. Mac OS X : Votre dossier minecraft devrait se trouver dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque. Dans ce dossier, trouvez le dossier mods et glissez-y l’archive du mod téléchargé.
  6. Lancez Minecraft.
  7. Enjoy!

A propos de Adler

Adler
Windows a détecté que vous n’aviez pas de clavier. Appuyez sur 'F9' pour tenter de résoudre le problème.

16 commentaires

  1. Winthiefow

    C’est magnifique ! C’est magique ! C’est magnigique ! C’est magignique ! J’ai envie d’appuyer sur F9 sans clavier ! ………… Pardon, j’ai envie de le télécharger et de dire qu’il y a une faute : Quand vous avez trouvé votre cobaye (pourquoi pas un pauvre villageois innocent) que vous allez torturer à coup de tags NBT.
    Toute cette phrase ne veut rien dire assemblé comme ça…
    Sinon, comme dit plus haut : Cet article est magnigique

  2. Très bon article bien rédiger ! Et ce mod est juste génial !

  3. Yanor25

    Bon article, juste un truc au début : “Je tenais à présenter vous”, ce serait mieux “je tenais à vous présenter” nan ?

  4. tu a oublier de préciser que pour le count on peu mettre jusqu’a 127 (même si cela n’en donnera que 64 au final) mais surtout que pour les uses on peu mettre un nombre négatif !
    Par exemple mettre “-999999999″ en uses donnera un nombre casiment infini d’échanges, il faudra lui échanger 999999999fois + le max use avant que l’échange ne soit plus disponible

  5. Hé, c’est pas mal ce mod :o

  6. C’est très intéressant comme mod bravo Adler :)
    Par contre pour les échanges de pnj, vu que cela vient d’un mod, si on fait une map aventure en vanilla par exemple, est-ce que les pnj despawneront vu qu’ils viendront de ce mod ? (Oui je suis pas très clair dans mes explications et je m’en excuse)

  7. Très bon mod, mais un peu cheaté suivant comment on s’en sert ^^ (échanger à un villageois un dirt contre 64 diamants, pour moi oui c’est cheaté)

  8. SpookyPowa

    Non, c’est même totalement cheaté, ne nous mentons pas. Mais l’intérêt de ce mod n’est pas de cheat, mais plutôt de servir d’outil aux Map Makers. ^^

  9. SpookyPowa

    Non, puisque le villageois n’a pas été créé par le mod, mais modifié. Aucun problème, donc. ^^
    C’est la même chose pour toutes les autres modifications. :)

  10. Ok merci Spooky :)

  11. Moi, j’utilisait MCEdit mais maintenant je vais peut-être télécharger le mod (faudra quand même que je m’entraine aux NBT Tags)

  12. Par contre pour les spawners à Zombie ou autre mob… je n’arrive pas à changer les loots ou ce que portent les Zombies (Armures, épées…) quelqu’un peut m’aider svp ^^’ Je continue les recherches quand même…

  13. Personnellement j’aurais aouté quelque chose à cet article : “faites des backups de vos mondes lorsque vous utilisez ce mod”
    Avec ce mod,il est extrêmement facile pour un non initié de créer des entités ou tile-entity incorrecte qui risquent de corrompre le monde,il serait donc préférable d’informer les “non initiés” dont vous faites fréquemment référence dans cet article que jouer avec les tags nbt,c’est pas sans danger

  14. Moi je m’en étais servi pour transformer des chevaux en chevaux zombie et squelette c’est bien cool !

  15. Je me demande combien de gent on appuyer sur F9 xD
    Moi perso j’ai appuyer 7 fois avant de comprendre que rien ne ce passe

  16. Une version 1.8 est dispo ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>