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La refonte de l’EULA

La refonte de l’EULA
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Dans cet article, nous avions annoncé la refonte de l’EULA par Mojang. Hier, ils ont publié un communiqué officiel sur leur blog, que vous pouvez retrouver ici. Pour les anglophobes, nous l’avons traduit en français pour vous.

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Bonjour !

Soyons au clair sur une chose : nous adorons lorsque les Minecraftiens hébergent des serveurs. Petits ou gros, vanilla ou avec plein de mods, nous pensons qu’ils sont tous bien. Jouer avec des amis dans des mondes infinis est super. Tout le monde le sait.

Cette semaine, il y a eu beaucoup de discussions à propos des serveurs Minecraft et le droit de les monétiser. Légalement, vous n’êtes pas autorisé de gagner de l’argent à partir de nos produits. Il n’y a eu qu’une seule exception à cette règle : les vidéos Minecraft. Nous allons bientôt faire une deuxième exception : les serveurs Minecraft.

Héberger des serveurs peut être coûteux. Nous voulons donner aux admins de serveurs un moyen de couvrir leurs coûts. Cela dit, nous ne voulons pas que nos joueurs soient exploités ou qu’ils passent un moment frustrant à moins qu’ils paient. Les règles ci-dessous, qui pourront être modifiées plus tard, ont été créées avec ces points en tête.

Vous pouvez à demander de l’argent aux joueurs pour accéder à votre serveur

Tant que l’argent à payer est le même pour tous les joueurs, vous pouvez demander de l’argent pour accéder à votre serveur. Vous ne pouvez pas diviser vos joueurs entre les payants et non-payants, ou restreindre des éléments du gameplay à différents groupes de joueurs.

À la base, si vous demandez de l’argent pour accéder à votre serveur, vous vendez un “ticket” et il ne peut y avoir qu’un seul type de ticket, quoi que soit le montant que les joueurs veulent dépenser.

Vous pouvez accepter les dons

Vous pouvez accepter les dons des joueurs. Vous pouvez les remercier publiquement ou en jeu, mais ne pouvez pas les traiter différement pour avoir fait un don. Vous ne pouvez pas restreindre des éléments du gameplay dans le but de gagner de l’argent.

Vous pouvez faire de la publicité en jeu ou faire des sponsors

Vous pouvez mettre des publicités dans vos mondes Minecraft pour aider avec les coûts. Si utilisés avec une bonneraison, les publicités et les sponsors peuvent être des moyens appropriés pour payer un serveur.

Vous pouvez vendre des items du jeu tant qu’ils n’affectent pas le gameplay

Cela ne nous dérange pas que vous vendiez des items du jeu, mais ils doivent être seulement décoratifs. Les animaux, chapeaux et effets de particules sont OK, mais les épées, potions d’invincibilité et cochons mangeurs d’hommes ne le sont pas. Nous voulons que tous les joueurs aient les mêmes éléments de gameplay, qu’ils aient payé ou non.

Il y a une exception à cette règle : les capes ! Nous nous amusons beaucoup à faire des capes qui sont cool pour des membres extra-spéciaux de notre communauté et les participants à la Minecon. Nous aimerions les garder aussi exclusives que possible. Donc pas de capes s’il vous plaît, même si vous les donnez gratuitement.

Vous ne pouvez pas demander de la vraie monnaie pour de la monnaie en jeu

Les monnaies en jeu ne nous dérangent pas, mais vous ne pouvez pas les vendre pour de la vraie monnaie. Rappelez vous que si ce que vous vendez affecte le gameplay, nous ne sommes pas cools avec ça.

Ne prétendez pas que vous êtes nous. Fournissez à vos consommateurs plein d’infos

Si vous décidez de monétiser votre serveur, vous devez clairement dire que l’achat n’est pas associé avec Mojang, déclarer à qui la monnaie va, et fournir un historique des achats ainsi que des moyens de contact. Vous devriez également vérifier si vendre des items virtuels est légal dans votre région.

Merci d’avoir lu !

Comme j’espère que vous avez remarqué, ces règles font des tentatives d’empêcher les serveurs Minecraft de devenir “pay-to-win”. Nous détestons l’idée des administrateurs de serveurs restreignant les éléments de Minecraft à des joueurs qui ont déjà acheté notre jeu ! Cela semble très méchant.

Nous espérons que ces règles donneront aux administrateurs de serveurs l’opportunité de continuer à créer des superbes mondes Minecraft, et pour nos joueurs de s’amuser dessus sans être forcés de dépenser.

Je suis sûr que nous aurons plein de questions à propos de ce sujet ces prochains jours. Je préparerai un autre post une fois que j’aurai toutes vos questions.

Passez une bonne journée !

Ce communiqué a soulevé des réactions des deux côtés. Certains sont sceptiques par rapport au pay-to-win remplacé par le pay-to-play, surtout que Mojang a clairement annoncé qu’il n’y a pas de version d’essai possible :

“Tant que l’argent à payer est le même pour tous les joueurs, vous pouvez demander de l’argent pour accéder à votre serveur. Vous ne pouvez pas diviser vos joueurs entre les payants et non-payants, ou restreindre des éléments du gameplay à différents groupes de joueurs.

Cela pourrait diminuer radicalement le nombre de joueurs sur les serveurs, étant donné que les joueurs n’auront aucun moyen de tester le serveur avant d’investir de l’argent dessus.

Curieusement, Hypixel, le plus grand serveur Minecraft qui est pay-to-win, devrait s’en sortir très bien étant donné qu’un employé de Mojang lui avait dit qu’il n’avait rien à craindre.

HighlifeTTU, l’administrateur du très connu type de gameplay MineZ, écrit une réponse détaillée concernant ce communiqué :

Voir la réponse

C’est bien trop flou dans beaucoup de points et aussi nuit à la communauté mieux qu’avant. C’est un pas dans la bonne direction, mais cela élimine beaucoup de modèles réellement cools qui fournissent l’égalité aux joueurs.

Voici un exemple. En ce moment beaucoup de larges réseaux de serveurs utilisent le modèle de League of Legends. En jouant au jeu vous gagnez de la monnaie, qui peut être utilisée pour acheter des classes équitables. Quand je dis équitable, cela veut dire que les classes par défaut ne sont pas mieux que celles que vous achetez. C’est important, car même si vous aviez payé vous n’auriez reçu aucun bénéfice de gameplay par rapport à n’importe quel autre joueur, sauf un changement dans le style de gameplay. De plus, ceux qui jouent aux jeux peuvent avoir ces classes juste en – eh bien – jouant au jeu.

Donc en gros, si un réseau crée le prochain super truc, vous pouvez y accéder et y jouer qui que vous soyez et quoi que vous avez comme monnaie. Bien sûr, vous devez jouer plus que quelqu’un qui a payé, mais vous finissez par débloquer le même contenu. Je répète, c’est vu par beaucoup de joueurs en tant qu’un système de pay-to-play équitable, comme prouvé par Planetside 2, League of Legends, World of Tanks, et bien d’autres. C’est un échange de temps contre argent, que je crois que beaucoup de gens voient en tant qu’équitable, en assumant que le contenu débloqué avec l’argent est équitable comparé au contenu par défaut.

Passons aux nouveaux types de serveurs, basés sur les limites de ce communiqué. Maintenant, tout a besoin d’être derrière un mur de monnaie. Vous voulez jouer à ce nouveau mini-jeu à lequel votre ami joue ? Gagne de l’argent, mec. C’est vrai, maintenant l’enfant qui ne peut pas payer (ou dont les parents ne peuvent pas payer) le “système de tickets” ne peut pas jouer au jeu. Du tout. Point. L’alternative est un système qui se base sur la bonne foi des joueurs, mais des réseaux ont déjà essayé ça et n’ont pas réussi à payer les coûts. Donc ce qu’il vous reste est un “ceux qui ont de l’argent font, ceux qui n’en ont pas ne peuvent pas”.

Je le répète – c’est un pas dans la bonne direction, mais Mojang devrait autoriser les modèles qui suivent les normes “équitables” industrielles. Je m’inquiète juste qu’avec les changements actuels, tels qu’ils sont, nous allons voir un nouveau niveau de frustration venant des joueurs qui ne peuvent pas jouer aux jeux que leurs youtubeurs favoris jouent.

Dans cette réponse, Highlife suggère que les systèmes d’échange de temps contre argent soient autorisés. Qu’est ce qu’un système d’échange de temps contre argent ? Par exemple, sur le serveur d’Hypixel, il est possible d’avoir 5000 pièces de plus en payant. Un joueur qui ne peut ou ne veut pas payer devra jouer plus de temps pour gagner ces 5000 pièces, mais il pourra les avoir. Le pay-to-win que Mojang réfute semble être le contenu ne pouvant pas être débloqué par ceux qui en payent pas : par exemple, une épée sharpness 10 ne pouvant pas être obtenue sans payer.

CapnSquiddy répond à l’argument d’Highlife :

“Voici le problème avec votre argument. Vous choisissez le Pay-To-HaveFun/SaveTime.

1. Vous affectez le gameplay.

Le donateur aura une expérience différente (meilleure) que le non-donateur. Oui, le non-donateur peut avoir la même expérience, mais avec un handicap. Et par définition du mot, ce n’est pas juste. Le non-donateur doit dévouer plus de temps au jeu que le donateur… C’est un handicap mis sur le non-donateur.

2. Le donateur obtient un avantage sur le non-donateur.

Le non-donateur ne doit pas seulement dévouer plus de temps pour avoir l’expérience équivalente du donateur, il est également plus difficile pour le non-donateur d’avoir l’expérience du donateur car ils combattent CONTRE les donateurs. Les joueurs font des dons pour du PvP, non du PvE. Les non-donateurs combattront contre les donateurs qui n’ont pas seulement une expérience supérieure, mais également de l’équipement supérieur ; de ce fait, le donateur a un avantage par rapport au non-donateur.”

L’argument de CapnSquiddy est tout a fait vrai. Les donateurs auront toujours un avantage sur les non-donateurs au PvP (et c’est de quoi sont composés beaucoup de mini-jeux), car ils ont de l’équipement supérieur. Les non-donateurs doivent donc combattre des joueurs bien plus forts qu’eux, alors que les donateurs n’ont pas eu à faire ça ; ils ont tout de suite eu le meilleur équipement.

Un nouveau problème se pose : qu’en est-il de ceux qui ont déjà payé ? Les mega-VIP sur Hypixel pourront-ils garder leurs pouvoirs, étant donné qu’ils ne pourront plus être obtenus avec la nouvelle EULA ?

De plus, comme le font remarquer beaucoup de joueurs, comment Mojang pourra-t-il appliquer les règles de cette EULA ? Si 300 serveurs enfreignent les règles, Mojang va-t-il tous les sanctionner ? Comment ?

Pour finir, voici la réponse de Notch, signalant bien que ce n’est pas celle de Mojang.

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Mojang existe parce que j’ai été chanceux avec Minecraft et il est devenu beaucoup plus grand que je n’aurais pas pu le supporter tout seul. Mojang a des employés travaillant avec des contrats de business, taxes, support, lois et management de bureau, mais beaucoup d’employés font des jeux. Mojang existe parce que nous voulons nous amuser avec les contrats de business, taxes, supports, lois, management de bureau, et le plus important, faire des jeux. Nous gagnons beaucoup d’argent parce que Minecraft est un géant phénomène et nous avons eu des fans extrêmement passionnés et amicaux qui font de ce jeu le phénomène qu’il est, et nous sommes très chanceux et reconnaissants, mais ce n’est pas ce qui donne notre motivation.

Mojang n’existe pas pour faire le plus possible de monnaie pour les patrons. En tant qu’actionnaire majoritaire, je saurais. Chaque fois qu’une proposition qui pourrait faire beaucoup d’argent arrive, c’est bien sûr très tentant, mais à la fin de la journée nous choisissons de faire ce qui soit fait le plus de sens pour nos produits, ou les choses qui semblent funs pour nous à Mojang.

L’EULA de Minecraft dit que vous ne pouvez pas gagner de l’argent avec Minecraft. Si vous faites des mods, ils doivent être gratuits. Si vous administrez un serveur, vous pouvez demander de l’argent pour l’accès à votre serveur, mais pas pour des éléments individuels du jeu. Une fois que Youtube et le streaming ont grandi, nous avons ajouté des exceptions disant que vous pouvez monétiser du contenu vidéo à propos du jeu. Certains serveurs Minecraft demandent bien de l’argent pour des items en jeu, pour des boosts d’xp, pour l’accès à certains gamemodes. Certains demandent beaucoup d’argent. Je ne sais même pas combien d’emails nous avons eu de parents, demandant leurs centaines de dollars que leur enfant avait dépensé sur un pack d’items sur un serveur auquel nous n’avons pas de contrôle. Cela n’a jamais été autorisé, mais nous ne nous en occupions pas parce que nous sommes constamment englués dans un autre travail.

Quelqu’un a vu que l’EULA disait que vous ne pouvez pas demander de l’argent pour ces choses là, et a demandé à un employé de Mojang. Il a dit que oui, c’est effectivement contre les règles, et à partir de là tout a explosé. Beaucoup de personnes ont eu l’impression que nous changeons l’EULA seulement pour ne plus autoriser ces choses, mais elles n’ont jamais été autorisées. Beaucoup de gens ont fait entendre leurs avis. Certains ont été méchants. Quelqu’un a dit que nous sommes littéralement pire qu’EA.

Nous avons eu des discussions internes à propos de ça, et avons fini par avoir une grande réunion où nous avons décidé que oui, les administrateurs de serveurs sont une grande partie de ce qui rend Minecraft si spécial, et qu’ils doivent être capable de payer leurs serveurs. Nous avons donc proposé tous les moyens qui pourraient remplir cette contrainte sans ruiner l’aspect “vous ne payez pas pour le gameplay” de Minecraft que nous trouvons tous si important. Ces règles que nous avons postées en texte non légal ici : mojang.com/2014/06/lets-talk-server-monetisation (nos avocats sont probablement en train d’avoir beaucoup de fun à essayer de tourner ça en texte légal). Ce sont des nouvelles règles. Ce sont des nouvelles exceptions à l’EULA. Tout cela rend les règles plus libres qu’elles étaient avant.

Les gens me demandent toujours de revenir à l’ancienne EULA. Cela me rend triste.

et aussi herobrine n’est pas réel arrêtez de me le demander argh

Dans cette réponse, Notch explique bien que le changement de l’EULA rend les choses plus libres. Mais ce dont les gens ont peur, c’est que Mojang applique cette fois l’EULA. S’il le fait, eh bien… ce sera sûrement la fin des grands serveurs, car le seul moyen de payer sera de demander de l’argent pour aller sur le serveur (la publicité ne marchera sûrement pas étant donné que personne n’aura envie de rester sur un serveur spammé par la pub, et je doute qu’il sera possible de financer un serveur uniquement avec des ajouts cosmétiques). Le problème, c’est qu’aucune version d’essai n’est possible ; je doute donc que quelqu’un ait envie de payer pour jouer sur un serveur alors qu’il ne sait même pas si le serveur lui plaira.

Que devrait donc faire Mojang, selon vous ?

A propos de Zezombye

Moi c'est Zezombye, ou Zez. J'aime le lapis, rédiger des tutos ou des MAJs, jouer à MC, et miner.

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20 commentaires

  1. Je suis à la fois pour et contre ça, pour car moi et le pay-to-win, ça fait 2, totalement, pour moi le P2W c’est juste la pire invention du jeu vidéo, mais en même temps contre, car un peu trop sévère, par exemple, sur un serveur minijeux vous avez des items qui coûtent minimum 10000 d’argent en jeu et que l’on gagne entre 5 et 10 points par victoire et 0 par défaite, que le grade VIP offre un gros boost au niveau de ces points, 5000points/jour + bonus x20 points, et en voyant que les joueurs normaux et VIPs sont mélangés, là c’est du pûr P2W.
    Mais prenons un autre serveur, minijeux toujours, qui offre des items à 5000 max et que vous gagnez entre 50 et 200 points par jeu, victoire ou défaite, que le grade VIP n’offre juste qu’un petit boost de x1.25 points (En plus de plein d’avantages cosmétiques) et que les joueurs normaux et VIPs sont séparés en catégories, là c’est plus P2W.
  2. Gary risque rien le grade VIP est masqué par un partenariat en gros si tu achètes le VIP tu achète seulement le pseudo bleu, ce qui est autorisé par l’eula vu que ça n’iflue pas le gameplay le pack de kit est un “cadeau”
  3. je suis contre :'(
    je suis crea d’un serveur style call of duty :/
    mais je peux renouveler grace au compte vip que je vend pour mon serveur

    MAIS

    si je dois enlever les vip :
    1) je ne pourai plus payer le serveur
    2) personne ne viendras pour venir il faudra payer ….

    de plus …..

    on ne poura tout simplement plus aller sur les gros serveur donc les joueur feront une sale pub pour minecraft il perdront un nombre incroyable d’acheteur potentiel donc ils se dirigent tous seul vers la faillite

    bous sommes tous ok ? le mode de jeux que vous utiliser c’est le multi ….

    moi je prefere avoir un serveur qui fonctionne sans les regle imposse au lieux de priver MES joueur de pouvoir venir sans paye …. je maintenan un clandestin :3

  4. Je dirais que cela dépends du serveur le V.I.P , peut être comme sur épicube ou il ne sert pas a grand chose a pars pour les maps en bêtas (faut quand même qu’ils aient un avantage) , comme sur mineplex ou il est assez cheaté, ou comme sur Hypixel , qui rend parfois le jeu quasi-injouable pour les non-vip… tout comme pleins de serveur pas connus qui sont créés par des kikoo qui mettent des V.I.P avec un full P4 et droit au /gamemode 1 et de kick les joueurs (j’ai connu un serveur comme sa –‘) Mais je pense personnellement que Hypixel est un serveur juste pour le fric et que Mojang va malheureusement les laisser tranquille

    P.S es-ce que Herobrine exciste ? (troll)

  5. Utilisatrice non-payante
    Au final c’est que pour faire plus d’argent…. car les server qui étaient accessible gratuitement on est mnt obligé de payer pour y jouer…. et les gens qui ne peuvent pas mettre d argent sur un jeu? Il vont etre obligé d arreter de jouer? Ca penalise beaucoup plus de gens qu’il ne le pense…
  6. Bye Bye les serveur de Gary :'(
  7. Enfaite ce que je comprend pas c est qu ils mettent en place c est regles mais ne font rien pour que les serveur les respectent je suis aler tout a l heure sur mineplex il est toujour pay to win et mojang ne fera rien
  8. Ah enfin, voila, c’est ce qu’il fallait, mais pas tout à fait, pas encore, je m’explique :

    Donc d’un côté je trouve sa génial qu’ils aient enfin revue à la norme leur EULA (ou CLUE quelque chose comme sa en français) pour élargir les possibilités autre que le bullshit de pay-to-win type Pactify Craft, d’un autre côté ce CLUE à encore besoin de modif, et je suis parfaitement d’accord pour le pay-to-play, payer pour gagner du temps, sa pourrait être une autre possibilité envisageable et qui à mon avis serais la mieux adaptée et la plus efficace, reste plus qu’à l’ajouter.. Mais bon, faut pas trop compter sur Mojang non plus !

  9. Juste un détail.

    Vous trouvez que Mojang n’a pas le droit de dire si les serveur peuvent fonctionner ainsi ou comme ça. Mais la loi sur la propriété, et celle ci est international, dis clairement qu’on ne peut pas se faire d’argent sur les possession intellectuel conçu par les gens (Donc, musique, vidéo, film, jeux etc etc…)

    C’est a dire qu’en aucun cas, vous n’avez le droit de faire payer les serveurs, en temps normal. Ce qu’a fait Mojang, c’est vous donner l’autorisation de pouvoir monétiser les serveurs pour que vous n’ayez pas a les payer de votre poche et de permettre de faire en sorte que tout le monde mettre la main a la pâte, c’est a dire que les administrateur administre, que les utilisateurs paye pour un serveur déjà tout préparé, tout beau.

    Et le petit malin qui me dis: Ouais, les hébergeurs font payé avant cette modification, nia nia nia…
    Non. Il ne font pas payer le logiciel. Ils font payer le matériel qui est derrière le logiciel. Parce que c’est pas le vent qui va péter votre serveur pour qu’il fonctionne, ça demande des bécanes d’enfer. A la sorti de minecraft, c’était les premiers serveur a utiliser des microprocesseur PROFESSIONNEL. C’est a dire 1000€ minimum le microprocesseur.

    Pour ma part, ce qu’a fait Mojang est particulièrement louable. Car en plus, il va a l’encontre des principe américain de profiter de toutes occasion pour de l’argent. Il est parfaitement en droit de demander une part des ressources reçu de chacun des serveurs minecraft et de faire fermer ceux qui ne le ferait pas.

  10. Ouaip mais ce n’est pas du tout ce qu’ils veulent. Eux ils veulent enlever l’aspect pay-to-win et payer pour débloquer des éléments du gameplay.
  11. SpookyPowa
    D’accord avec toi pour les liens adf.ly.

    Qu’est-ce que ça change ? Prenons l’exemple d’un gros serveur international (tu vois sans doute duquel je parle). Les grades payants sont extrêmement chers et je suis prêt à parier que tout l’argent récolté ne sert pas uniquement à la maintenance du serveur et que les créateurs s’en mettent plein les poches. Mojang veut éviter ça, d’autant que ce type de boutiques rend le jeu totalement Pay-to-Win et Mojang veut à tout prix éviter ça. À partir du moment où tu payes pour avoir un avantage (-> gagner), le serveur devient Pay-to-Win. D’autant que ces gros serveurs se font de l’argent sur le dos de Mojang. Le serveur aura beau être moddé, terraformé, tout ce que tu veux, le support de base restera minecraft. Et je comprends Mojang quand ils disent que ça les énerve.

    L’exemple de Fr-Minecraft est totalement biaisé : sachant qu’ils ont déjà une boutique, POURQUOI les gens feraient-ils des dons sans contrepartie alors qu’ils peuvent recevoir des avantages via la boutique ?

    Comment faire pour payer vos serveurs ? C’est très simple, mais tu n’as sans doute pas lu l’article. Tu proposes des fonctionnalités purement esthétiques, du genre familiers, particules, équipement sans bonus, etc… Si les joueurs et les admins ne sont pas prêts à accepter ces conditions pourtant largement viable, le problème ne vient pas de Mojang, mais des joueurs et il faut changer les mentalités, non pas le CLUF.

    Tu peux faire ta pétition, il en existe sans doute déjà, même. Mais une telle pétition proposerait une démarche inacceptable : le retour du Pay-to-Win dans minecraft.

  12. oui mais dans tout les cas il est tres compliqu de verifier ca. mais un dialogue avec les hebergeur est une bonne idee
  13. D’ailleurs, comme certains l’on fait remarquer sur d’autres sites, les cheats aussi posent parfois de gros problèmes au niveau de l’égalité des joueurs sur les servs …
    Les cheaters étant surement plus avantagé que les VIPs, alors pourquoi ne pas s’en occuper aussi dans ce cas ? Surtout que certains diffusent en même temps un launcher crack, et sont donc illégals.
  14. Etant le co-fondateur d’un serveur qui possédait une boutique en ligne – qui est temporairement indisponible – je trouve que Mojang s’en fiche de plus en plus de la communauté, eux, ce qui les intéressent, c’est l’argent. Ca les change en quoi qu’un mod / texture pack utilise un adfly ou non ? Car les joueurs ont déjà payés le jeu, qu’ils mettent un lien sponsorisé ou pas, ça ne changera pas la vie de Mojang, pour répondre à l’administrateur de MineZ, j’approuve d’un côté, mais désaprouve de l’autre :
    Shotbow/MineZ dispose de grades payants mais qui sont à mon gout trop cher pour ce qu’ils proposent, et pour revenir à Mojang, CA LES CHANGE EN QUOI que nous proposions sur nos serveurs des grades/avantages payants ?! Sur notre serveur nous essayons de proposer des options payantes, mais sans devenir un réel pay-to-win…

    Permettre d’acheter de la monnaie virtuelle/un quelconque item modifié ( avec des sortes de “pouvoirs” spéciaux, par exemple ), ça permettrait de financer réellement un serveur ; Si cela ne marchait uniquement avec les dons, comme l’a dis l’administrateur du serveur RP “Fr-Minecraft” : “En 3 ans nous avons eu moins de 10 dons”…

    Donc COMMENT allons nous faire pour payer nos serveurs etc ? Faut faire une pétition !!!

  15. Mouai, mais pour moi ça semblait logique que les gens ayant investis du temps et de l’argent au départ dans un projet de serveur gagne une petite rémunération en échange.

    C’est après tout, comme je l’ai déjà dit, en grand partie grâce aux serveurs que minecraft à eu beaucoup de succès, et donc que Mojang a gagné pas mal d’argent au passage.

    Après, ce qui me choque dans ce qu’ils proposent:

    “Tant que l’argent à payer est le même pour tous les joueurs, vous pouvez demander de l’argent pour accéder à votre serveur. Vous ne pouvez pas diviser vos joueurs entre les payants et non-payants, ou restreindre des éléments du gameplay à différents groupes de joueurs. ”

    Ils disaient qu’ils ne voulaient pas que les joueurs aient à payer en plus que le prix de minecraft, et maintenant, ils disent qu’ils autoriseraient que les serveurs soient payants pour y accéder ? Dans les serveurs tels qu’Hypixel, Epicube, Mineplex, certes les VIPs ont des avantages parfois importants, mais, pour y avoir jouer sans être VIP, ça reste jouable très bien !

    Actuellement, on peut jouer sur tous ces serveurs gratuitement, mais si ils font ça, on perdra la diversité des minis jeux auxquels on aura accès (qui va payer TOUS les serveurs mini jeux pour y aller ? Autant devenir VIP sur ceux qu’on préfère dans ce cas …)
    Je pense que si ils font ça, les non-VIPs habituels ne pourront tout simplement plus jouer sur les serveurs payants, et les VIPs resteront les seuls à y avoir accès …
    Qu’est ce qui est pire ? Un serveur où on n’a moins d’avantage si on ne paie pas ?
    Ou un serveur où on ne peut tout simplement pas aller sans payer ?

    Donc c’est en opposition avec le fait qu’ils disaient ne pas vouloir que les joueurs aient à payer plus que le jeu, si il faut se mettre à payer pour avoir accès au multijoueur.

    Donc, si il arrivait à faire appliquer cela pour les gros serveurs, et que ça diminuait le nombre de joueurs dessus, on reviendrait peut être aux petits serveurs entre amis ?
    D’ailleurs, leur Minecraft Realms est parfait pour les petits servs de ce genre …

  16. Je suis totalement d’accord, d’autant plus que se serai plus simple que de devoir directement payer là ou on veut.
  17. XD La derniere ohrase de Notch m’a tué !
  18. Etant moi même administrateur d’un serveur qui utilise cette technique, je plussoie
  19. Il devraient autoriser toute entrée d’argent si elle va directement à l’hébergeur du serveur ou si c’est prouvé par un quelconque moyen que personne ne pourra utiliser cet argent à d’autres fins que de payer le serveur. Ce ne serait aps se faire de l’argent avec le jeu car ils ne recevraient rien, absolument rien. Un des moyens de le prouver serait de demander aux joueurs de faire des transactions directement sur l’hébergeur. Comme sur verygames.net par exemple. Vue que l’on ne peut pas récupérer l’argent de l’hébergeur ce serait bon. Non ?

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