181

Interviews de Sty

Interviews de Sty

Administarteur du serveur minecraftfrance

 

1 ) Pour commencer, il faut bien savoir à qui on a affaire ! On va donc commencer par une description de toi si tu veux bien.

Je m’appelle donc Olivier, j’ai 22 ans et vis sur Marseille. Passionné de films de SF, de new technologies et de design, j’essaie de faire partager le tout avec les gens que je connais.


2) Exerces-tu un métier en lien de près ou de loin avec ce que tu fais pour le serveur MinecraftFrance ?

Dans un sens oui, je suis graphiste de formation, et une grosse partie de mon travail sur le serveur concerne le graphisme du site, sa gestion et également le graphisme des nouveaux objets ajoutés au serveur.
3) Quand et comment as-tu connu Minecraft ?
J’ai connu ce jeu par hasard en septembre 2010, j’ai cherché un serveur français via google et je me suis lancé dans l’aventure ! J’ai accroché très vite, après quelques heures de solo je me suis connecté en muti et j’ai rapidement proposé mon aide à l’équipe en place sur le serveur dont je suis maintenant devenu un des gérants.
4) Et combien de temps à titre d’administrateur de serveur ?
On va dire que l’administration de ce serveur dure depuis maintenant environ 4 mois officiellement.
Mais ce serveur n’est pas ma seule expérience, je suis également responsable d’un petit serveur d’hébergement web, et j’ai déjà géré plusieurs serveurs de jeu, sur des jeux comme Rainbow six 3 ou CSS par le passé.

5) Une question un peu plus difficile ; tout le monde a des modèles surqui se baser avant de se lancer dans un projet. Toi, qui est/sontton/tes modèle(s) qui t’as/t’ont donné(s) toute ton inspiration ?
Mon modèle? Cela peut paraître simpliste, mais je dirais… nos membres et l’équipe. Nous nous sommes simplement basés sur l’expérience de chacun, fait un mélange de tout ça et pondu un serveur original ! Les mauvaises langues diront que nous avons copié par ci par là, mais je préfère ne pas commenter ces choses là. Ce serveur est le résultat de plusieurs mois de maturation, et je dois dire que le résultat est quand même pas mal !
6) Gérer un serveur coûte chère et prend beaucoup de temps, surtout avec beaucoup de joueurs. As-tu un minimum de revenu pour payer cela, les dons suffisent t’ils, ou tu payes de ta poche ?
Question épineuse. Au départ nous avons eu des soucis de trésorerie alors que le serveur ne coutait que 20€ par mois et effectivement les membres les plus actifs et moi même avons du payer de notre poche pour garder le serveur en vie. Cependant, désormais les dons arrivent à nous suffir même si nous avons toujours un peu de mal. Un partenariat devrait être signé bientôt avec une grosse société pour nous permettre de ne plus avoir de soucis d’argent et de fournir un meilleur service aux membres sans avoir à se soucier du budget !
7) Qu’est-ce que, selon toi, un serveur Minecraft doit ou ne doit pas avoir ?
Ce qu’il doit avoir? Des membres motivés, le serveur n’est pas fait que par l’administration, mais aussi et surtout par les membres. Ce sont eux qui le maintiennent en vie et sans eux, forcément ça ne marche pas. Après si tu veux des exemples plus concrets, je dirait qu’il faut des idées originales, pour se démarquer des autres serveurs qui se ressemblent souvent.Ce qu’il ne faut pas avoir? Une équipe de flemmards comme nous =D

8) Et plus spécifiquement, si tu avais un conseil à donner aux joueurs qui souhaitent démarrer un serveur en ligne, quel serait-il ?
Réfléchir, trouver les bonnes personnes et ne pas se lancer dans le truc sans bien avoir tout calculé avant. Je peux me permettre de donner ce conseil car notre serveur a justement fait ce genre d’erreurs par le passé ;) Comme il a été dit, un serveur coûte cher en temps et en argent surtout, et gérer des 10enes voir des centaines de membres n’est pas la chose la plus facile, surtout pour les plus jeunes. Pour les jeunes qui voudraient justement lancer leur serveur, je ne peut que leur conseiller de trouver un joueur plus âgé et expérimenté pour les aider dans la mise en place de la chose et gagner en crédibilité auprès des autres serveurs. Gérer la communication à 14 ans n’est pas chose aisée…
9) Comment décrirais-tu Minecraft-France ?
Minecraft-France est selon moi un serveur qui se démarque des autres. Tu me diras qu’en tant qu’admin je ne vais pas dire que notre serveur est merdique, mais même si cela est vrai, je pense vraiment que nous apportons un plus à la communauté Francophone grace à notre RP qui se met en place petit à petit et à nos objets inédits ;) Le serveur est géré par des joueurs sympa, disponibles et se pliant en quatre pour le faire vivre et le rendre unique(certains additionnent la casquette de codeur java, de conseiller RP ingame et de modérateur en même temps, je trouve que c’est un sacré investissement), je pense que c’est le principal :D
Bref, je pense que Minecraft-France est un serveur avec un sacré potentiel, qui tend à se démarquer de plus en plus pour fournir une expérience inédite de jeu aux joueurs Francophones !
10) Que penses-tu de cette “gueguerre” qu’il y a entre vous et l’autre serveur dont je ne citerai pas le nom ?
Il n’y a pas de gueguerre, l’équipe administrative de nos confrères est tout à fait respectable, sympathique et accessible au dialogue. Cette gueguerre n’est que le résultat de quelques membres un peu trop zélés et avec peu de jugeote. Nos deux équipes respectives ne cautionnent pas ces personnes et leur comportement, et chacun de notre côté sanctionnons leurs initiatives.
11) Je te remercie d’avoir répondu à mes questions. Aurais-tu quelquechose à ajouter ? Ou remercier quelqu’un ?
Je te remercie également, ça me fait plaisir de pouvoir dialoguer avec une communauté francophone.
Je ne saurais quoi ajouter, mis à par que nous croyons vraiment à Minecraft en France, que ce jeu a un potentiel énorme alors qu’il n’est qu’en beta il faut le rapeller et que nous espérons vraiment que ce jeu va décoller en France car il le mérite, et les joueurs également ! Je tiens à remercier l’équipe aussi, sans qui le serveur ne serait pas devenu ce qu’il est actuellement, mais aussi de nombreux membres qui ont su donner de leur temps et de leur argent dans les dons car nous avons pu avancer grace à eux ! Je leur souhaite à ce sujet de réussir dans tous leurs projets, tout comme grâce à eux nous avons réussi le notre !

 

  

Une réponse

  1. Boggy_San
    Boggy_San à |

    au début: administARTEUR

    Répondre

Poster une réponse

Current day month ye@r *