Accueil / Interviews / [Interview] KodaichiZero
kodaichiune

[Interview] KodaichiZero

Bien ! Voici donc pour le plaisir de vos mirettes l’interview de l’un des dieux du code derrière le mod Aether. Où l’on apprend des tas de petites choses intéressantes et où l’on vous réserve un gros spoiler qui va vous faire baver comme des zombies sur la fin. Bonne lecture à tous. ;)

D’abord un petit récapitulatif :

KodaichiZero est un célèbre moddeur de la communauté anglaise de Minecraft.

Il est l’auteur des mods suivants :

– Charlotte
– Clay Soldier
– Whirlwinds and MinerTrivia
– Two More Insects
– Fairy Mod
– Fatal Beauty Succubus
– Neko (Cats Mobs)
– Rana Mod
– Fully Controlable Pig
– Brain Slimes
– Rideable Wolves
– The Bellthorn

Et bien d’autres encores.

Mais il a aussi participé à la conception du célèbre Mod : The Aether. Sur ce, nous pouvons commencer.

Hyeron – Aloha, KodaichiZero, bienvenue et… minute… Tu as sorti combien de mods exactement ? Tu essayes de cramer la base de données de minecraftforum ou quoi ?

 

Kodaichi – Bonjour, ça fait plaisir d’être là ! J’ai créé pas mal de mods ; en fait je suis l’un des premiers modders à avoir été actif sur les forums de minecraft.net. J’ai commencé en novembre par le mod Spider Family, qui n’a pas été trop mal accueilli. De là, j’ai créé Battle Towers (qui a été très populaire dans le passé), les Custom Creepers, les Lapins (qui font maintenant partie de Mo’ Creatures), Charlotte (le compagnon), la Succube, le mod Rana (des filles-grenouilles), les Fées, les Nekos (des filles-chats), le mod Two More Insects, et le mod Miner Trivia. Après tout ça, j’ai fait une pause d’un mois pour l’école, et j’ai recommencé à modder. J’ai créé les Bellthorns, les Grove Sprites et les Peach Dudes. Après quoi j’ai passé le plus clair de mon temps à travailler sur l’Aether avec mes confrères modders et amis Kingbdogz, Flan, _303 et Shockah. Enfin, une fois que ç’a été fini, j’ai sorti mon mod actuel (et le plus populaire à ce jour), le mod Clay Soldier. Fiou !
Je suppose que je suis un peu coupable de traîner partout sur les forums, puisque je crée un nouveau topic pour chaque mod que je crée. Je tape toujours trop d’informations pour que ça tienne en un seul endroit. Je ne serais pas surpris d’apprendre que les serveurs du forum ont passé un sale moment pendant que je tapais certains de mes topics. :P

Sasuke – Bonjour Kodaichi, et bienvenue ici. C’est fun de te voir. J’ai quelques questions à te poser aussi, si ça ne te dérange pas. Qu’est-ce que tu ressens quand tu vois que tes mods ont du succès ?

 

Kodaichi – C’est génial de voir que les gens parlent de mes mods, les utilisent et les apprécient vraiment. J’ai toujours eu beaucoup d’imagination depuis tout petit, mais cela ne fait que quelques années que j’ai commencé à déchaîner mes capacités réelles en temps qu’artiste créatif. L’originalité se fait rare de nos jours, donc je fais toujours en sorte que mes mods soient créatifs et innovants. C’est ce que je considère comme étant le plus important. Aussi, quand je vois les gens apprécier mes mods et vanter mes capacités, ça me donne un vrai sentiment de réussite. Puisque j’ai de bonnes capacités en programmation, le modding est mon medium de choix. C’est ce que j’aime faire, et je ne me vois pas arrêter de si tôt.

Ez’ – Que penses-tu de la future mise à jour 1.8 ?

 

 

Kodaichi – Les mises à jour ont l’air plutôt cool. La génération de ruines et les villages de PNJ sont très prometteurs. Même si pas mal de modders sont capables de créer des contenus fantastiques, rien ne vaut une bonne grosse addition de la part des créateurs du jeu. Bien sûr, il faudra qu’on fasse avec et qu’on mette nos mods à jour de nouveau.

Sasuke – Prends-tu en compte les propositions des membres du forum pour tes mods, ou préfères-tu réfléchir toi-même à tes futures créations ?

 

Kodaichi – Il m’arrive d’écouter les suggestions, mais je préfère ne pas le faire. J’aime me lancer un défi en essayant de trouver un concept que personne n’imaginerait ou ne s’attendrait à me voir mettre en forme, et puis en le réalisant. J’aime beaucoup surprendre les gens, et si mes idées ont du succès, alors je suis assuré que mon cerveau continue à tourner correctement.
Je crois fermement qu’un artiste devrait toujours créer pour lui-même, pas pour les autres. J’aime faire des choses qui me semblent sympa, puis je les partage avec le mondre entier. Je ne ferais rien que je n’aimerais pas moi-même.

Sasuke – Vas-tu continuer à améliorer tes mods ?



 

Kodaichi – En général, quand un mod est fini, je le mets de côté. Je me dis “c’est fini ; il est terminé”. Il n’a donc plus besoin de rien, et est très bien tel qu’il est. D’un autre côté, je fais en général au moins deux mises à jour différentes par mod que je crée. Si quelque chose ne vas pas dans la V1, je le règle pour la V2. Ou, s’il manquait quelque chose dans la V1 que TOUT LE MONDE voulait absolument, je le fais pour la V2. Pour le moment, l’Aether va probablement avoir beaucoup, beaucoup de mises à jour. Le mod Clay Soldier est à la V2, et je vais probablement le mettre à jour encore deux fois. La V3 aura des tas de nouvelles fonctionnalités très cool, mais elle n’est pas encore terminée. J’espère seulement, chaque fois que je mets à jour un de mes mods, que rien n’est cassé – ce serait un désastre.

Hyeron – Tu n’as pas peur que certaines de tes créations échappent à ton contrôle ? Je veux dire, regarde Clay Soldier : c’est le genre de matière dont sont faits les STR, cette base “simple” pourrait “facilement” dégénérer en une espèce de jeu indépendant. Pas que cette question ait un but, je me demande simplement quand je le regarde ce qu’il adviendrait de lui si son succès le menait bien au-delà de ce que tu veux/peux maintenir/améliorer.

Kodaichi – Voilà une question intéressante. Je reçois des tas de demandes de gens qui voudraient que mes mods partent dans toutes sortes de directions complètement dingues. Mais je suis très têtu, et je colle à ma vision de base. Avec le mod Clay Soldier, cette vision a toujours été simple – un mod bac à sable sans aucun but, juste pour faire n’importe quoi et créer d’énormes batailles juste pour s’amuser. Le but est de laisser le joueur en faire ce qu’il veut. Après, certains ont une idée de la chose complètement à l’ouest. J’ai vu un nombre étonnant de retours me demandant de changer le mod en simulateur de civilisation ! Que les soldats aient leurs propres maisons, se répandent à travers le pays, s’organisent, et se reproduisent. Ces gens-là ont complètement loupé le but ! Le joueur est CENSÉ avoir le plein contrôle sur ce qui se passe dans le mod ! Si tu permets aux hommes d’argile de prendre le contrôle du monde à leur guise, ce n’est plus un mod “bac à sable”. Donc je leur dis simplement non. Ce genre de choses arrive énormément. Le problème, c’est que les gens ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent. Ils ont une idée, mais sont trop distraits par leur désir pour voir le tableau dans son ensemble.
Et puis sérieusement, ce mod, c’est juste un petit mod bac à sable marrant. C’est tout ce qu’il sera jamais. Mais j’ai des plans pour bien d’autres types de mods dans le futur.

Hyeron – Toujours à ce propos, as-tu déjà eu l’idée d’outsourcer/crowdsourcer tes mods une fois satisfait par eux (avec une licence CC ou quelque chose de ce genre ; ça pourrait partir dans de toutes nouvelles directions, comme ce cas particulier) ? Pas que je sois un grand fan des remixes, mais un effort (collaboratif) pour construire sur base des mods existants pourrait donner des choses intéressantes.

Kodaichi – J’ai offert à d’autres personnes de développer mes mods pour moi par le passé, mais ça n’a jamais donné grand-chose. Une personne a dit qu’elle travaillait sur une version compatible SMP de mon mod Fairy, mais je n’ai plus entendu parler d’elle depuis longtemps. D’autres ont fait des offres similaires, mais il n’en est pas sorti grand-chose. D’un autre côté, le Mo’ Creatures de DrZhark a bénéficié d’énormément de travail de ma part. Le code de reproduction des chevaux et des dauphins est basé sur mes lapins, et j’ai créé un modèle de chat pour lui il n’y a pas si longtemps. Partager les sources est quelque chose que j’ai toujours été d’accord de faire, mais je vois toujours que les meilleurs résultats viennent de personnes qui reprennent des petits bouts de code – et pas le mod entier.

Sasuke – Quel a été ton rôle dans la création du mod Aether ?


 

Kodaichi – Bonne question. J’ai commencé à travailler sur l’Aether il y a un bout de temps (en février) et j’ai créé pas mal de contenu pour le mod, mais l’école m’a rattrapé et j’ai été incapable de continuer pendant un moment. À peu près 50% de mon travail d’origine a été supprimé pendant que Kingbdogz continuait à travailler dessus dans l’ombre. Début juin, j’ai réalisé les progrès qui avaient été faits et j’ai décidé de recommencer à travailler avec le reste du groupe. J’ai une manière très spécifique d’ajouter du contenu à l’Aether. En gros, je fais quelque chose qui marche dans le monde normal de Minecraft. Je le teste pour être sûr qu’il fonctionne bien, puis je le donne à Kingbdogz et Flan pour qu’ils l’intègrent dans l’Aether. Ça marche bien pour nous puisque Kingbdogz vit à l’autre bout du monde et que j’aime travailler indépendamment. J’aide aussi à régler les bugs.
De tout le contenu de l’Aether, voici ce que j’ai fait : les 3 bosses, la génération des donjons d’Or, les valkyries, les swets, le code de monte des moas, les plantes à aechor, les sentinelles, et trois des objets cachés dans les donjons.

Sasuke – As-tu déjà moddé pour autre chose que Minecraft ?

 


 
Kodaichi
– Minecraft est la seule chose que j’aie moddée, principalement parce que c’est très accessible, et une plate-forme amusante pour commencer. Et puisque c’est un jeu populaire, je peux être sûr qu’au moins une personne finira par utiliser mon travail à un moment ou à un autre.
Ceci dit, j’ai déjà essayé de modder un des vieux jeux de compétitions Java de Notch, Breaking the Tower. C’était facile à faire puisqu’il avait soumis son jeu avec les sources. J’ai travaillé dessus une semaine durant, à peu près, jusqu’à avoir plus que doublé le contenu original du jeu, puis j’en ai eu assez (surtout parce que le jeu en lui-même était devenu répétitif et ennuyeux). Un STR où on n’a aucun contrôle sur ses unités ne peut pas aller bien loin. Puis en novembre, j’en suis donc venu à Minecraft. Je devrais probablement remercier chaudement _303 et Risugami, qui m’ont bien aidé quand j’ai commencé. Sérieusement, je leur demandais leur avis toutes les cinq minutes. Je ne serais arrivé à rien sans leur générosité, leur aide, et leur patience inhumaine.

Hyeron – Notch a-t-il déjà été en contact avec quelqu’un de l’équipe du mod Aether pour l’intégrer dans le jeu ? J’aurais tendance à dire que non puisqu’il a toujours soutenu ne guère se soucier des mods. Mais d’un autre côté, quand on voit les pistons, puis les villages de PNJ, puis les donjons… Ça devient un peu difficile de croire aux coïncidences.

Kodaichi – Eh bien, je suis à peu près sûr que le mod ne fera jamais partie du jeu de base puisque Notch a dit qu’il ne voulait ajouter que de petites choses, et l’Aether est exceptionnellement gros. Ça prendrait beaucoup, beaucoup de temps pour ramener notre code dans le code source officiel, et encore plus longtemps pour régler tous les bugs que nous avons actuellement. Mais ils nous ont lancé un signal à un moment, en disant qu’ils devraient essayer de ne pas mettre à jour jusqu’au point où la version actuelle de l’Aether cesserait complètement de fonctionner. Et c’est tout ce que je pourrais jamais demander.

Sasuke – Comment as-tu commencé à travailler sur l’Aether ? Tu n’aimais pas le Nether, ou c’était juste une envie ?

 
 

Kodaichi – Pour être honnête, quand l’Aether a commencé, pratiquement personne ne savait quoi que ce soit à son propos. Kingbdogz m’a demandé si j’étais intéressé, et j’ai littéralement répondu “sûr, je suppose”. J’ai directement été intéressé par les paysages et me suis mis aux algorithmes de génération du monde de l’Aether. J’étais responsable de pratiquement tout le terrain original, mais comme je l’ai déjà dit, le plus gros a été supprimé. Les structures dont je suis le plus fier restent intactes, tout de même – les énormes montagnes rondes flottantes qui cachent le boss d’Or.

Hyeron – Pour en revenir à ce que tu as dit plus haut, que tu ne te voyais pas arrêter de si tôt, as-tu déjà une idée de ce que tu vas faire ensuite ?

 

Kodaichi – Ouais, ça fait un moment que je prévois d’essayer de créer un compagnon encore plus versatile. Charlotte était une IA impressionnante quand elle a été conçue, mais elle n’a pas bien vieilli. Il y a beaucoup de problèmes avec elle, et je prévois de créer un gros remplaçant pour elle. Ce que je vais faire exactement ? Des sirènes. Je ne peux pas en dire beaucoup pour le moment, étant donné que je n’ai pas encore décidé de ce qu’elles feraient exactement. Mais je prévois un modèle de relation intime graduel basé sur la manière dont le joueur les traite. Certaines sirènes seront différentes des autres, et certaines n’apprécieront pas le joueur autant que les autres. Certaines tenteront de le faire tomber dans un piège, et d’autres seront carrément hostiles et l’attaqueront. Mais il y aura beaucoup de variété, et une récompense fantastique pour qui amène une sirène au niveau de relation maximum. Je les rendrai aussi difficiles à tuer pour que le joueur ne finisse pas toujours le cœur brisé.
Oh, et non, ce mod ne sera pas pour joueurs “mûrs”. J’ai décidé de ne pas inclure de fonctions classées X dans mes mods, peu importe l’ampleur de la demande.

Ez’ – Que penses-tu de la communauté francophone ? Avais-tu déjà eu affaire à elle par le passé ? As-tu eu une expérience ou des retours positifs/négatifs ?

 

Kodaichi – En fait c’est la première fois que j’y viens, mais c’était pas mal. Ça m’a fait plaisir de discuter avec vous.

A propos de Hyeron

Nerd et troll velu depuis 1852 au moins, traducteur à ses heures, grammar nazi, rédacteur pour Minecraft-France (non sans blague).

Ceci vous intéresse peut être

Aurelien_Sama

[Interview] Aurelien_Sama

Vous voulez en apprendre plus sur Aurelien_Sama ? Nous l'avons interviewé !

9 commentaires

  1. Une interview en exclusivité sur Minecraft France ! Très intéressant et bravo pour la traduction.

  2. Tout comme celle d’Emperor Doom. C’est le but. ^^
    (quant à la traduction, y’a pas de quoi féliciter, chuis trop rôdé, c’est de la routine ça ^^)

  3. Sois pas si modeste avec toi-même, Hyeron. Tu fais du super boulot tant sur la traduction que l’article, etc. :)

  4. Très sympa à lire, merci Ez’ et Hyeron pour ces interviews.

  5. Merci a vous pour ce super boulot.
    Interview passionnant.

  6. Sympathique interview !

  7. Très bonne interview ! J’attendais la prochaine avec impatience et je ne suis pas déçu =)

    C’est marrant de voir comme des gens peuvent devenir connu grâce à ce jeu, il n’y a pas que Notch qui ait gagné une renommée…

  8. Clairement ; puis bon, la communauté regorge de gens ayant un passé, disons, intéressant. On l’a déjà vu avec Emperor Doom, on le verra aussi avec d’autres (j’ai une ou deux petites idées… :3)

  9. Haa, je me réjouis de voir ça !

    C’est la première fois que je vois ce genre d’interview sur un site français de minecraft, mais même sur les sites anglais ce n’est pas vraiment courant ! Je dois avouer que si je passe ici tous les jours c’est en grande partie pour ces interviews ^^ Et aussi parce que je m’ennuie au boulot ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *