Sans titre-1

[Interview] Iplay4you31

Aujourd’hui, nous vous proposons une interview de Iplay4you31 connu pour ses vidéos Hardcore sur Minecraft. Il compte à son actif déjà 9 saisons de Minecraft Hardcore dont les célèbres aventures Pirate des Cuboïdes et Lord of the cubes.

Interview :

Bonjour Iplay4you et merci d’avoir accepté notre interview. Pour commencer pourrais-tu te présenter à la communauté de Minecraft-France ?

– Bonjour,  c’est moi qui vous remercie pour cette proposition d’interview.

Je m’appelle Alexis, j’ai 31 ans plus connu sous le pseudo iplay4you, je réalise une série sur Minecraft qui s’intitule Minecraft Hardcore, je travaille aussi avec le site d’actualité Millenium et j’ai eu la chance il y a plus d’un an maintenant de faire du jeu vidéo mon métier à temps plein.

Que fais-tu dans la vie à côté de tes vidéos ou qu’as-tu fait avant d’être youtoubeur ?

Avant de passer pro je travaillais dans la grande distribution, un boulot que l’on qualifie d’alimentaire car on le fait juste pour pouvoir payer ses factures et non pas pour le plaisir.  Depuis que je suis passé Pro j’ai doublé ma charge de travaille et je regrette presque mes 35 heures ;) J’ai hélas peu de temps libre mais j’arrive quand même à me débloquer du temps pour visiter ma nouvelle région puisque cet été j’ai déménagé du coté de Perpignan, alors quand j’ai du temps libre je sors découvrir ma nouvelle ville.

Comment as-tu connu Minecraft et qu’est ce qui t’a attiré dans ce jeu ?

J’ai connu Minecraft en décembre 2010 avec un article sur JVC, j’ai absolument rien compris au concept mais j’ai vu un potentiel incroyable car justement c’était totalement novateur à l’époque. j’ai ensuite dévoré le guide fantasio pour me lancer ensuite moi même dans l’aventure. Le jeu étant beaucoup trop simple et n’ayant pas d’objectifs, j’ai intégré en février 2011 plusieurs mods ainsi qu’un mod hardcore qui rendait le jeu nettement plus intéressant pour la survie. Voici comment est né Minecraft hardcore. Aujourd’hui je sors ma 10 ème saison, bientôt 2 ans après mes débuts, c’est un mod de jeu avec une durée de vie quasiment illimité puisque vous êtes libre à chaque partie de créer une nouvelle aventure dans des conditions toujours plus extrêmes.

Tu fais partie des youtubeur célèbre parmis la communauté francophone. Comment vis-tu la chose ?

Je ne me considère pas du tout comme quelqu’un de célèbre, je fuis même cette pseudo célébrité, je ne vais à aucun salon et même pas à la Minecon. J’aime me sentir libre et ne rien devoir à personne, je peux même presque prétendre pouvoir aller à un salon du jeu vidéo sans que l’on me reconnaisse, c’est cet anonymat qui me plait et que je cultive, donc non je ne suis pas célèbre, je suis naturel et ça me va très bien, je ne cherche pas la célébrité, je cherche juste à m’éclater et à faire découvrir de belles vidéos et de bons concepts dans les jeux vidéos, c’est d’ailleurs aussi pour ça que j’ai lancé une seconde chaîne youtube pour montrer à un jeune publique un tas de jeu pas forcément connus, mais qui méritent le coup d’oeil : http://www.youtube.com/user/iplay4fun31

Et ton entourage en pense quoi ?

En fait je crois qu’ils ne comprennent pas trop mon métier, quand tu annonces à ta famille que tu quittes ton travail pour devenir youtubeur professionnel, la réaction est la suivante : ??????…………………..

C’est un métier qui n’est pas reconnu et pas répandu, alors aujourd’hui je me contente de dire que je travaille dans les jeux vidéos et c’est parfait.

Combien passes-tu de temps quotidiennement à travailler sur tes vidéos ?

Hum, je dirais 9H par jour du lundi au dimanche sans aucun jour de repos, donc environ 60H par semaine. j’ai 2 chaînes youtube + mon travail chez Millenium, tous les mails à gérer, les saisons, facebook, les montages vidéos, la préparation de nouveaux projets, mon webzine et bien d’autres choses, ouais je passe vraiment facile 60H par semaine derrière mon PC pour gagner ma vie, mais c’est cool, c’est un métier très épanouissant.

As-tu des projets après pirate des cuboïdes ? Comptes-tu continuer longuement à faire des vidéos sur Minecraft ?

C’est un métier qui peut s’arrêter du jour au lendemain car il existe grâce à mes abonnés, si demain je ne fais plus de vue alors mon métier n’aura plus aucun sens. Je m’éclate à faire mes vidéos, si je pouvais le faire pour les 30 prochaines années alors je signerais de suite, hélas être youtubeur pro est un CDD qui finira par s’arrêter, des projets j’en ai plein, mais jusqu’à quand allez vous me suivre, au final c’est vous les abonnés qui nous faites vivre, la réponse à cette question vous appartient donc.

 

Qu’est ce qui t’a donné envie de faire des vidéos sur ce jeu ?

En fait je n’étais du tout dans l’optique de faire des vidéos et encore moins d’en vivre. j’ai juste trouvé une nouvelle façon de jouer à minecraft il y a 2 ans, à l’époque il n’y avait aucun mod en France et encore moins de mod hardcore ou de difficulté dans le jeu. j’ai même vu beaucoup de messages sur les forum pour dire que l’on s’ennuyait très vite dans ce jeu faute de réel objectif défini à l’avance. il n’y avait par exemple aucune fin à ce jeu, c’est à ce problème que j’ai apporté une solution. Je voulais justement montrer à tout le monde que l’on pouvait se fixer des objectifs. rajoutez 60 créatures dans le jeu, jouez en mode HARD avec une seule vie et essayez de construire une tour de 40 blocs de haut qui réunie tous les blocs du jeu. Essayez et vous verrez que ça n’a rien de facile car vous n’avez pas le droit de mourir une seule fois face à tous ces monstres. C’est un défi Hardcore que je voulais faire découvrir aux gens qui ne trouvaient pas d’objectifs, j’ai juste fait une vidéo, je ne pensais pas du tout en faire plus de 700 au bout de 2 ans d’activité.

 

Que penses-tu de l’évolution de Minecraft et de sa dernière mise à jour ?

C’est une bonne chose que de vouloir toujours rajouter du contenu, cela permet même 2 ans après l’alpha d’avoir toujours un jeu qui évolue non stop, c’est rare et même unique de voir un jeu vidéo indépendant avec une telle longévité. Les mises à jour sont obligatoires pour maintenir le jeu en vie, maintenant de mon coté je n’ai pas le temps de suivre le rythme, mes saisons sont soumises aux mods, sans mods pas de saison donc finalement je regarde surtout les mises à jours des mods de minecraft et non du jeu lui-même car cela m’intéresse moins.

 

As-tu un message à faire passer ? Un coup de pub ? Une déclaration d’amour ?

C’est un mot que j’ai utilisé en continu depuis mes 2 ans d’activité, à savoir “Le plaisir”, un jeu vidéo doit rester avant tout un moment de détente, donc j’espère que vous prendrez le temps de venir voir mes vidéos sur mes 2 chaines youtubes et de vous détendre devant mon contenu, regardez ma saison 7 Pirates des Cuboides et régalez vous. (playlist saison 7 : http://www.youtube.com/playlist?list=PLA2D6489EB59926D0 )

Merci et bon jeu à tous.

Infos : 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ses vidéos sur sa chaîne ou sur Millenium :

Chaîne Iplay4you31

Millenium

Cet article a ete lu 251 fois, merci !

  

Poster une réponse

Current ye@r *

5 Réponses

  1. jeje0299
    jeje0299 à |

    bonjour je suis nouveau mais je regarde toujours minecraft frances pour les news et jadmire iplay4you31 j’ai pas la version premium

  2. Rayder360
    Rayder360 à |

    Moi ,à sa place ,j’aurais profité de la dernière question pour faire une Déclaration a Scotis ou nOvac
    juste pour le Fun x)

  3. Jah69
    Jah69 à |

    J’adore Iplay, d’une ont a de longue saison en Solo,chose qui n’ai pas fréquent.

    De plus c’est constamment renouvelé,et on apprécie le travail derrière.

    Mais si il y a bien 2 chose qui m’agace chez Iplay, c’est son manque de vision en jeux, et son insociabilité avec la communauté. Enfin disons qu’il n’est pas tres “Cool” !

    Alors que d’autre comme MrElvilia ou Fanta & Bob, India Natyu…
    Eux donne le sourire et l’amusement. Mais bon les goûts et les couleurs.

  4. floflo911
    floflo911 à |

    Salut Iplay,
    je dirai juste une petite chose ne tinquiète pas pour t’es vidéos et encore moins pour t’es projets, il y a énormément de gens qui t’adore et qui te suive au travers de t’es vidéos (j’en fais parti depuis la saison 1 de minecraft hardcore) et a chaque saison que tu fais j’ai un tel ressenti grâce a ta personnalité et a t’es vidéos que je ne peut plus me passer de ce qui est devenu une “drogue dur” ^^.

    @+

  5. mamie0
    mamie0 à |

    J’adore ces vidéos et cet interview est super sur lui j’en apprend encore plus que ce que je sais déja merci aux rédacteurs et aux personnes aidant au projet ! ! =D