meilleur-serveur-minecraft-france-630x323

Interview Equipe Minefield

Interview de l’équipe de Minefield

Equipe de Minefield en interview :

Kepsyn
dokMixer
Pyrix
Neymir

 

1) Alors pour commencer, et pour ceux qui ne connaissent pas Minefield, pouvez vous vous présenter…. Qui êtes vous ? Que faites-vous dans la vie?

dokMixer : Bonjour.
Mon pseudonyme en jeu est dokMixer, je suis designer dans une agence web, Kepsyn et Neymir sont mes collègues de travail, Pyrix quand à lui est mon frère.
Je m’occupe de toute la partie graphique du site, de notre communication (tee-shirts), j’apporte ma contribution en CSS, à la réflexion de groupe sur les décisions à prendre du point de vue technique. Quand je suis ingame, je suis principalement là pour m’occuper du cadastre de la capitale et d’ailleurs, ainsi que de modérer la communauté.
Dans la vie, je touche beaucoup à tout ce qui gravite autour du monde des jeux vidéos, de l’informatique. Je fais pas mal de 3d, passe pas mal de temps à jouer… quand je n’ai pas la tête dans un projet inachevé (le dernier en date EST achevé, il s’agit de www.foldeer.com – jetez-y un oeil ! #pubgratuite) !

Pyrix : Pierre-Yves, 29 ans, architecte libéral de profession, et architecte-urbaniste en chef de New-Stendel, la capitale de Minefield.

Kepsyn : Salut, moi c’est Kepsyn alias Guillaume pour les intimes, 25 ans et développeur web dans la même web agency que l’ami dokmixer et neymir.
Vous savez dans les films policiers, il y a toujours le bon flic et le méchant, bah moi je suis l’empereur méchant de Minefield :D

Neymir : Je m’appelle Anthony alias Neymir. Je travail en tant que développeur multimédia avec Kepsyn et dokMixer, au sein de la même société.Je passe ensuite la plupart de mes soirées à travailler sur notre serveur Minefield.

 

2) Comment avez vous découvert Minecraft, et qu’est-ce qui vous a poussé à y consacrer du temps?

dokMixer : J’ai découvert Minecraft par le biais d’un ami, qui tient lui-même un serveur vraiment très très sympathique (http://mc.ethernia.net ). J’ai une naturelle attirance pour les gros pixels, et l’esthétique initiale m’a bien accroché. Je suis dans une période jeux indy, et minecraft a été un jeu comme un autre avant de vraiment bouffer mon reste de vie sociale.
J’ai d’abord été un peu en solo, surtout impressionné par certaines vidéos… puis par l’implication de la communauté de modding.
J’ai fait mes armes sur une treeees courte période sur le très bon serveur aquilon.fr (http://aquilon.fr ) d’ailleurs.

Pyrix : Le bouche à oreille, un concept alléchant, pour moi qui ai toujours adoré les jeux de constructions, les legos, les sim city, le crafting…

Kepsyn : J’ai personnellement découvert Minecraft au travers de dokMixer en le voyant tester ce jeu sur ses temps de pause au boulot. Au tout début, je suis arrivé derrière son épaule et je lui est sorti un gros “WTFBBQ is that ?!” Bref, un avis plutôt négatif, je n’y voyais pas d’intérêt. A vrai dire, c’est le multiplayer qui m’a convaincu. Pour moi c’est vraiment l’essence même de Minecraft. Ayant une certaine expérience des MMO par le passé, l’idée de pouvoir participer à mon propre projet communautaire et de m’y investir m’a vraiment plu et je me suis lancé dans l’aventure.

Neymir : J’ai découvert Minecraft il y a plusieurs mois, c’est dokMixer qui m’avait montré ce jeu. Dans un premier temps le graphisme est plutôt repoussant.Mais en y regardant mieux, on découvre toutes les possibilités que ce jeu apporte. C’est ce qui fait sa grandeur et on en devient vite accro. Après avoir passé quelques jours sur un serveur multi-joueurs, j’ai eu envi de créer mon propre serveur. Et c’est après une discussion avec Kepsyn, dokMixer et Pyrix que Minefield est né. J’ai découvert un nouveau plaisir en développant des plugins pour Minecraft (via Bukkit) en repoussant encore plus loin les possibilités qu’offre ce jeu.

 

3) Pourquoi avez vous voulu créer Minefield ?

Equipe Minefield : En fait, cela faisait un moment que nous cherchions un projet à “faire” en commun, pour se sortir de notre routine. Pendant des mois, nous avons cherché sans trop de motivation, un sujet qui se prêterait bien, ou une idée lumineuse… sans succès. Lorsque Neymir et dokMixer se sont mit à Minecraft, ils sont devenus tout fou. Et nous pensions tous que d’avoir un serveur “privé” aurait été cool (n’importe quel joueur de minecraft y a au moins songé une fois !). C’est à ce moment là, que nous nous sommes dit que Minecraft sera bien plus connu et sera un hit, et qu’il n’y a pas assez de serveurs pour tous les joueurs qui voudront tenter l’expérience multijoueur. Nous n’avions pas de grosses connaissances techniques sur le serveur, mais de trés bonnes connaissances dans le web et le développement. On s’est dit qu’on avait les capacités de faire tourner un serveur de qualité, et on s’est lancés :)

 

4) Pensiez vous que le serveur aller être si populaire ?

Equipe Minefield : Franchement ? Pas vraiment. On ciblait clairement le top français dès le départ, on le ne cache pas, mais on ne s’attendait pas à avoir autant d’inscrit et de notoriété dans un temps aussi court. En 4 mois, nous avons changé deux fois de machine, et nous sommes passés d’une cinquantaine d’inscrits, à plus de 15 000.
Merci à vous tous, de nous avoir fait confiance, on arrive avec plein de nouveautés !

 

5) Quel regard portez-vous sur l’avenir de Minecraft ?
-d’un point de vu technique
-d’un point de vu communautaire

dokMixer : Personnellement, je pense que Minecraft va continuer pendant une année ou deux dans sa voie, avec moult upgrades (sur 6 mois / un an max), avant que la communauté parte doucement ailleurs, sur d’autres jeux.
Techniquement, je pense que Notch va respecter pas mal de ses engagements, mais surtout qu’il sera capable de nous surprendre. C’est un mec qui lit beaucoup de choses sur les forums officiels, et qui aime piocher des idées, partager avec sa team. J’attends énormément l’API qui devrait nous permettre de tweaker vraiment le jeu sans avoir besoin de hacker le client : nous pourrons enfin sortir des items spécifiques à minefield.fr ( http://minefield.fr ), j’ai vraiment vraiment hâte !

Pyrix :
- d’un point de vu technique ; *la team mojang continue de faire progresser le jeu, reste toujours à parfaire le multi mais le jeu s’améliore de mois en mois… offrant sans cesse de nouvelles possibilités. Pour moi l’interêt du jeu ne trouvera sa limite que lorsque le développement s’arretera.
– d’un point de vu communautaire*Il s’agit de trouver un équilibre permanent entre joueurs anciens, joueurs anciens lassés qui partent et nouveaux joueurs… la nature meme du jeu, très underground, limite naturellement (mais pas complètement) le nombre de joueurs indésirables.

Kepsyn :
– Alors d’un point de vue technique, je passe un temps fou à écumer beaucoup de sujet concernant les performances du jeu. Ma principale interrogation et envie, c’est de pouvoir accueillir beaucoup de monde au sein d’un serveur sans rencontrer les problèmes inhérents de lag dans le jeu. Au jour d’aujourd’hui, qu’importe la puissance de votre machine, qu’importe les solutions adoptées, au-delà d’une limite de joueurs (vers les 60+) et d’une limite de temps, votre serveur va se mettre à ressentir du lag et cela me frustre au plus au point. Je rêve de pouvoir offrir un service de qualité à notre communauté. J’attends beaucoup de Notch et son équipe. J’espère qu’ils vont prendre en considération les problèmes de performance du jeu. Pour résumer, j’aimerais des mises à jour de fond et non de forme.

– D’un point de vue communautaire, j’adore minefield et ce qui s’y passe. Nous avons une communauté extrêmement active et vivante et j’en suis le premier surpris. Je ne compte plus les trips et délires vocaux qui se sont créés de manière naturelle et spontanée sur notre mumble. Je pense notamment aux musiciens fous Robinet et Gimlao et au chanteur Leo_Ratus qui ont animé plusieurs soirées de leurs concerts. Nous avons les “spawn parties”, véritables show de son et lumière dantesque. Nos membres sont créatif, je pense par exemple à l’invention du sport, le “dé à coudre” de Skayloss et Dunidan. Nous avons Bob Lennon qui produit chaque mercredi le Bob Lennon Show, un show vocal bourré d’humour et de clin d’oeil. Et bien sur comment ne pas citer TheFantasio qu’on ne présente plus. Ces deux derniers se sont d’ailleurs associés récemment pour fournir du contenu à l’ensemble de la communauté française, vous pouvez visiter leur site www.fantabobshow.com

Notre communauté est mûre, drôle, accueillante, créative, je n’aurai pu espérer mieux pour un site et jeu communautaire et je suis ravi qu’elle est aujourd’hui un des moteurs et sources d’inspiration de la communauté française de minecraft.

Neymir :
D’un point de vu technique, il y aura bien des surprises encore… Nous espérons sincèrement une amélioration du code du serveur pour pouvoir faire jouer plus de 200 joueurs sans lag sur la même carte. C’est actuellement impossible. Il faudrait soit passer sur une autre technologie (en C par exemple), soit attendre la version 7 de java pour coder sur du multiprocesseur avec mémoire partagée (un peu trop technique peut-être ?).

La communauté de Minecraft ne cesse de grandir, celle de Minefield aussi. Nous faisons tout notre possible pour offrir la meilleure expérience de jeu à nos joueurs. Minefield est en constante évolution. J’espère que ce buzz continuera encore quelques années, et que Notch proposera toujours des nouvelles solutions afin d’éviter la lassitude de s’installer chez les joueurs.

 

6) Comment travaillez-vous Minefield ? Comment répartissez-vous le travail, avez-vous plusieurs branches, sections ? Qui s’occupe de quoi ?

Equipe Minefield : dokMixer s’occupe essentiellement du graphisme, Neymir et Kepsyn des plugins et du site internet. Pyrix travaille essentiellement sur l’architecture et l’agencement de New Stendel.
Tous les jours, nous essayons de faire un point sur le travail effectué, et sur les prochaines updates que nous mettrons en place. Nous discutons et débattons sur notre orientation : on fonctionne à la majorité, et ça nous réussit plutôt bien pour le moment :)

 

7) Commente gérez vous le financement du serveur ? Qui met la “Main à la poche” ?

Equipe Minefield : Nous comptions sur plusieurs facteurs, mais finalement c’est la générosité de nos membres qui est notre source principale pour payer le serveur. Pour arriver à l’équilibre, nous avons finalement prévu d’intégrer des publicités sur le site.
Qui a mis la main à la poche ? Nous avons de notre “poche” avancé cet argent, et les joueurs nous permettent de rembourser cet investissement :)

 

8) Quels sont les projets à venir pour Minefield ?

Equipe Minefield : On a plein de nouveautés dans les tuyaux ! Le métro est en construction, une ville de contrebandiers va ouvrir en même temps que notre magasin officiel ingame, un nouveau donjon va voir le jour, … et une grosse grosse nouveauté verra le jour d’ici ce week-end, mais nous n’en dirons pas plus ! Pour cela, il vous faudra suivre notre twitter (sur minefield_fr) ! ;)

 

9) Je vous remercie d’avoir répondu à mes questions. Autres choses à dire ? Des remerciements ?

dokMixer : Je tiens à remercier ma team, qui s’investit autant sinon plus que moi dans minefield, mais également et surtout notre communauté ! Je n’ai jamais eu de projet qui fasse autant d’audience, et j’ai vraiment l’impression de me donner pour une cause qui est “utile”, ou tout du moins très appréciée. Et de savoir que des centaines de personnes s’éclatent grâce au travail de 4 acharnés (qui se font plaisir), ça me fait vraiment vraiment chaud au coeur. Continuez de nous épater !
Sinon dernière note : nous sommes vraiment 4 fondateurs hein. Vu que je m’occupe de la communication, beaucoup de joueurs pensent que je suis l’admin… mais non, je ne suis “que” le graphiste, et nous sommes 4 admins avec les mêmes responsabilités ! Merci de ne pas faire d’amalgame :)

Pyrix : Merci aux trois autre empereurs sans qui rien ne serait dans ce cubivers infini… merci à toute notre communauté, et bien sur merci à Notch pour avoir créé cet ovni ludique qu’est minecraft.

Kepsyn : C’est un plaisir et un honneur de pouvoir répondre à ma première interview et je te remercie aussi de t’être interessé au serveur minefield mais aussi à la communauté minecraftienne française au travers de ton site. Je tiens aussi à remercier l’ensemble de notre équipe de modération qui fourni un travail remarquable mais aussi aux personnes nous aidant à administrer notre serveur. N’hésitez pas à visiter notre site internet www.minefield.fr pour suivre notre évolution, nous travaillons d’arrache-pied pour fournir des mises à jour à notre communauté. Nous prévoyons beaucoup d’innovation, Stay tunned ;)

Neymir : Je remercie www.minecraft-france.fr pour cette interview, ainsi que les administrateurs et modérateurs de Minefield. Merci à toute la communauté de Minefield pour nous avoir suivi jusque là et pour la motivation que ses membres me fourni.

 

Cet article a été lu 97 fois. Merci !

  

Poster une réponse

Current ye@r *

Une réponse

  1. minecraftgame85
    minecraftgame85 à |

    Genial