Accueil / Dossiers / [Dossier] Les Note blocks !
Une0

[Dossier] Les Note blocks !

Le Note block… Ce bloc est si délaissé que vous aviez sans doute oublié son existence avant de voir le titre de cet article. Il faut dire que depuis son ajout en bêta 1.2, ce bloc n’a subi aucune modification et a été peu a peu délaissé par la communauté. Les amateurs de survie ne voyaient pas l’intérêt de dépenser des ressources pour un bloc peu utile dans leur aventure. Les architectes, eux, ne l’utilisaient pas non plus, le Note Block étant un bloc peu esthétique. Les mappeurs l’ont un peu utilisé dans leurs maps, mais la commande /playsound a mis un terme à cette utilisation. Restaient les touche-à-tout et les redstoneurs, qui s’en sont emparé et ont, selon leurs besoins et leur inventivité, créé des mécanismes à base de Note blocks. Dans ce dossier, vous verrez quelques-uns de ces systèmes et nous conclurons ce dossier par quelques musiques dans minecraft, que les Note blocks ont rendu possible. Mais avant cela, commençons par la base :

Les Note blocks, ça marche comment ?

Pour les nouveaux joueurs ou ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le Note block est un bloc qui, lorsqu’il est alimenté en redstone ou frappé par un joueur, produit une note de musique. C’est aussi simple que cela. Il se crafte comme ceci :

Notez simplement qu’un Note block ne produira aucun son si un bloc se trouve au-dessus de lui. Venons-en maintenant à un point que beaucoup maîtrisent sans doute moins : son fonctionnement.

Tout d’abord, l’instrument joué par le Note block dépend du bloc sur lequel il est placé :

  • Basse : Blocs en bois.
  • Caisse claire : Sable, Gravier & Soulsand.
  • Clic/Baguettes : Verre, Glowstone.
  • Grosse Caisse : Pierre (minerais inclus), Obsidienne, Netherrack, Briques.
  • Piano : Terre, Air… Tout le reste, en fait.

Maintenant que vous savez comment attribuer un instrument à un Note block, passons à un point crucial : la note qu’il produit. Pour cela, vous devez faire un clic-droit sur le bloc jusqu’à obtenir la note voulue. Si vous n’avez pas trop l’oreille musicale ou si tâtonner ainsi jusqu’à la note que vous souhaitez obtenir vous semble trop difficile, voici un petit schéma du Wiki Minecraft français qui vous indique clairement quel nombre de clics-droit il faut pour obtenir telle note :

Ça y est, vous savez à peu près tout sur la façon de configurer les Note blocks. Comme je l’ai indiqué plus haut, les Note blocks peuvent s’activer de deux façons :

  • En les frappant (clic-gauche).
  • En les activant avec de la redstone.

C’est ce second point qui nous intéresse. En effet, les Note blocks peuvent être alimentés par un câble de redstone (ou d’un répéteur) relié à l”un de leurs côtés. Pour alimenter un Note block par-dessous, il faudra le faire par le biais d’une torche de redstone. Mettre une plaque de pression ou un levier (activés, bien sûr) à côté d’un Note block, en revanche, ne l’alimentera pas.

Un Note block peut jouer lorsque le Note block adjacent est alimenté en redstone. Vous obtiendrez ainsi un accord. Comme ceci :

2014-07-31_11.52.28

Pour jouer plusieurs accords successifs, procédez comme ceci :

2014-07-31_11.50.54

Pour faire un accord de plus de 3 notes, il suffit de suivre le modèle suivant :

2014-07-31_11.54.29

Suivez le modèle ci-dessous pour faire jouer deux notes alternativement :

2014-07-31_12.05.10

Note : les entonnoirs doivent être connectés entre eux (clic-droit accroupi) et un item doit être disposé dans l’un d’entre eux.

Les Note blocks, ça sert à quoi ?

Usage domestique :

  • Sonnette :

C’est pas très compliqué à faire, ça prend peu de place, et c’est entièrement personnalisable.

Mettez simplement un bouton près de votre porte. Juste derrière le bouton, placez un répéteur, suivi d’un Note block, puis un autre répéteur et un seconde Note block.

Ce que vous mettez en-dessous de vos Note blocks dépend de l’instrument que vous souhaitez leur faire jouer. Je recommande d’utiliser la terre (piano).

Les deux notes d’une sonnette classique sont espacés de quelques dixièmes de secondes. Pour reproduire cet effet, faites deux clic-droits sur le deuxième répéteur. Le délai entre les deux notes sera ainsi de 0,3 secondes.

2014-07-31_13.27.25

  • Alarme :

Une alarme est un système plus difficile à concevoir, mais néanmoins réalisable sans problème, même par un boulet novice comme moi.

Tout d’abord, piégez la zone que vous voulez protéger avec des fils. Derrière l’un des crochets, placez une poudre de redstone, puis une porte RS NOR Latch (les deux torches de redstone sur des blocs de terre). Cela permettra de faire jouer l’alarme même quand l’intrus ne sera plus les pieds dans un fil. Ensuite, mettez une poudre de redstone à côté de la deuxième torche, et faites un inverseur (la torche sur un bloc de terre). Ainsi, la torche sera allumée (et donc bloquera les entonnoirs) lorsque les fils ne le sont pas et vice-versa. Enfin, construisez le système vu précédemment pour faire jouer alternativement deux notes.

Pour éteindre l’alarme, placez un bouton sur la deuxième torche de la porte RES NOR Latch et appuyez dessus.2014-07-31_13.45.59

  • Musique d’ambiance :

Évidemment, le plus simple pour une musique d’ambiance est d’utiliser un jukebox. Mais si vous ne voulez pas dépenser vos diamants, si la quête des disques vous semble inutilement périlleuse ou si vous êtes lassé des musiques de disque, pourquoi ne pas vous lancer dans la création de votre propre musique ? Qui sait, vous obtiendrez peut-être aussi réussi que dans les vidéos qui vont suivre…

Créations musicales :

Lors de la création des Note blocks, les répéteurs de redstone n’existaient pas, il était donc difficile de faire des mélodies automatiquement. Les joueurs ont donc créé des musiques manuellement, comme s’ils faisaient du piano. On peut prendre comme exemple le célèbre CaptainSparklez et sa non moins célèbre parodie de Dynamite. Regardez la vidéo à 2:55 pour voir comment Captainsparklez a créé la mélodie.

Image de prévisualisation YouTube

Les répéteurs ont été ajoutés dans la mise à jour suivant l’ajout des Note blocks, la bêta 1.3. Avec les répéteurs, créer des mélodies entières est devenu beaucoup plus facile et de nombreux joueurs ont exploité cet ajout pour créer des musiques dans minecraft. Les vidéos de ce genre se sont multipliées, sans connaître un succès fulgurant. En voici quelques-unes.

On commence avec une adaptation du thème de Mario par Karvonz, agrémenté par un clip vidéo mettant en scène notre célèbre plombier moustachu.

Image de prévisualisation YouTube

Toujours une musique de Kettraler, qui reprend cette fois-ci le thème principal d’Indiana Jones.

Image de prévisualisation YouTube

Dans un autre registre, voici une vidéo de Gold Skeleton dans laquelle il reproduit la chanson Crazy Train du groupe Ozzy Osbourne.

Image de prévisualisation YouTube

Terminons ce tour d’horizon avec deux vidéos de grande 1899, un youtubeur spécialisé en Note blocks.

Dans la première vidéo, il recrée la chanson Let it go de la Reine des Neiges. Une création un peu spéciale puisqu’elle se base non pas sur une horde de répéteurs et de Note blocks comme les précédentes vidéos, mais sur les récents ajouts en terme de command blocks. En effet, ceux-ci font apparaître des Note blocks déjà accordés et une clock les fait jouer instantanément. C’est très impressionnant.

Image de prévisualisation YouTube

Grande 1899, en plus de reproduire des musiques existantes, crée également ses propres compositions à base de Note blocks. En voici une.

Image de prévisualisation YouTube

Reproduire une mélodie existante en entier avec des Note blocks reste néanmoins une tâche fastidieuse. C’est pourquoi, des logiciels ont vu le jour pour en faciliter la création. Note Block Studio est sans doute le plus célèbre d’entre eux. Sans rentrer dans  les détails de son fonctionnement (il fera bientôt l’objet d’un article), Note block Studio permet de créer (et même d’éditer) des mélodies à base de Note blocks. Il permet également, et c’est ce qui nous intéresse, il permet d’importer des musiques au format .mid et de les reproduire dans minecraft. Voici une petite sélection de musiques recrées dans Minecraft à l’aide de Note Block Studio.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

C’est sur cette note musicale (je suis déjà loin) que s’achève ce dossier. Merci à tous de l’avoir lu et n’oubliez pas : les Note blocks sont vos amis !

A propos de SpookyPowa

SpookyPowa
Knowledge is Power !

Rédiger une réponse

15 Commentaires sur "[Dossier] Les Note blocks !"


Membre
Mystogan28
20 août 2014

Dommage que vous avez pas mis U.N. Owen was here version Minecraft : https://www.youtube.com/watch?v=taf2kSXWmwg

C’EST TOUT SIMPLEMENT IMPRESSIONNANT !

Invité
Deathekirl
10 août 2014

Whaou. Les vidéos sont vraiment bluffantes.

Invité
MrNao01
10 août 2014

omg les video

Invité
Robineman
4 août 2014

Vous avez essayé tout en même temps ?

Invité
Youenn_LJ
3 août 2014

Et une autre erreur : dans la partie “sonnette” vous avez mis : “placez un répéteur, suivi d’un Note block, puis un autre répéteur et un second!!!e!!! Note block” (le “e” n’est pas censé être là…)
Amicalement